Passage Université de Province vers la Sorbonne

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 17 mars 2019 14:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Passage Université de Province vers la Sorbonne

Message par Thaddeus007 » 25 sept. 2019 11:02

Bonjour !

Je souhaiterai avoir vos avis sur un projet que je souhaite faire. Je suis actuellement en L1 Physique dans une université de province et j'aimerai entrer à la Sorbonne car leur parcours de physique offre des options et des cours complémentaires intéressant et qui ne sont pas disponible dans mon université actuelle.

Le seul problème étant que je n'ai aucune idée des critères de sélection de la Sorbonne pour un étudiant de province voulant entrer en L2 chez eux.
Bien sur nous sommes en début d'année donc je ne pourrai m'avancer sur mon classement dans ma promo. Mon objectif sur ce point là est de faire partie du premier quart de la promo.

Je tiens à dire que j'ai déjà fait un an de prépa. Est-ce éliminatoire ?

J'aimerai l'avis de personnes qui sont ou ont été à la Sorbonne ainsi que de personnes qui connaissent de près ou de loin de système de sélection des dossiers en L2 et plus.

Je suis ouvert à tout avis et/ou conseil concernant mon projet d'étude. L'important pour moi est de savoir si cela est réaliste ou pas.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Passage Université de Province vers la Sorbonne

Message par father » 25 sept. 2019 22:37

De quelle université viens tu ?
Quel est ce cursus qui t intéresse tant?
Les changements de fac se font surtout en fin de l3 pour l entrée en master.
Éventuellement en fin de l2 notamment pour l entrée en magistère
En fin de l1 c est plus chaud mais tu peux toujours tenter.
Pourquoi tu vises le 1er quart et pas le 1er décile ?

Messages : 0

Inscription : 17 mars 2019 14:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage Université de Province vers la Sorbonne

Message par Thaddeus007 » 28 sept. 2019 17:29

Je viens de l'Université de Strasbourg.
J'ai vu que l'université de la Sorbonne proposais des cursus bi-disciplinaire qui m'intéressent beaucoup (notamment physique/mécanique) et le système de majeur/mineur. En effet je souhaite conserver un parcours pluridisciplinaire du moins pour ma licence.

En plus de cela je pense que évoluer à la Sorbonne m'offrirait plus d'opportunité que Strasbourg pour mes futurs projets.

J'hésite justement à postuler en fin de l1 car c'est en l2 que commence les parcours qui m'intéresse (si j'ai bien compris, la L1 est là pour poser les fondations sans plus)

Pourquoi je ne vise pas le 1er décile ? Disons que viser le 1e quart avait pour but de me motiver un peu sans non plus me fixer des objectifs impossibles. Je ne connais pas du tout le niveau de mes camarades de promo.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage Université de Province vers la Sorbonne

Message par grenadine » 28 sept. 2019 18:20

Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre