Interféromètre de Fabry-Perot
Re: Interféromètre de Fabry-Perot
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... me.svg.png
Vous pouvez voir le schéma de l'expérience dont je parle à l'adresse ci-dessus.
Mon i correspond à leur $ \chi $
mon r correspond à leur $ \theta $
mon e à leur d.
Pour moi, la différence de marche vaut : ( 2e/cos(r) ) - 2e sin(i) tan(r). On trouve ça en faisant un peu de géométrie sur la figure.
Mais après je ne vois pas comment on arrive à 2e cos(i), à part en disant que r est égal à i, ce qui me semble plus qu'étrange.
Pouvez vous m'éclairer ? Merci d'avance !
Vous pouvez voir le schéma de l'expérience dont je parle à l'adresse ci-dessus.
Mon i correspond à leur $ \chi $
mon r correspond à leur $ \theta $
mon e à leur d.
Pour moi, la différence de marche vaut : ( 2e/cos(r) ) - 2e sin(i) tan(r). On trouve ça en faisant un peu de géométrie sur la figure.
Mais après je ne vois pas comment on arrive à 2e cos(i), à part en disant que r est égal à i, ce qui me semble plus qu'étrange.
Pouvez vous m'éclairer ? Merci d'avance !
On parle pas de la même lame si?
Pour moi un Fabry Perot c'est deux lames de verres (des lames à faces //) et une lame d'air entre les deux (ou un coin d'air comme on dit en prépa quand la lame d'air n'est pas à face //)
Pour moi un Fabry Perot c'est deux lames de verres (des lames à faces //) et une lame d'air entre les deux (ou un coin d'air comme on dit en prépa quand la lame d'air n'est pas à face //)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
Si si, on parle bien de la même chose (Cf lien que j'ai posté à mon message précédent)
donc ta lame d'air a le même indice que lle milieu exterieur (ie proche de 1) ?
Ho ben oui le plus souvent c'est ce l'air entre les deux lames de verre.
Pas prof.
Entre les deux c'est de l'air, mais les lames sont en verre donc d'un indice proche de 1,5.
Donc pourquoi pourrait-on dire que i=r ?
Donc pourquoi pourrait-on dire que i=r ?
Sur le schéma que tu fournis, les deux lames de verre n'ont pas leurs deux faces parallèles, donc a priori, il n'y a pas de raison que i et r soient égaux.
Cela dit, pour moi, comme l'a dit fakbill, un interféromètre de Fabry-Perot, c'est plutôt avec des lames à faces parallèles comme sur ce schéma :

auquel cas, les lois de Descartes montrent tout de suite que r = i.
Néanmoins, il se peut que cette situation soit juste un cas particulier. Je te conseille de relire les hypothèses effectuées dans ton exercice (ou ton cours ?) pour voir si tu es bien dans le cas ci-dessus.
Cela dit, pour moi, comme l'a dit fakbill, un interféromètre de Fabry-Perot, c'est plutôt avec des lames à faces parallèles comme sur ce schéma :

auquel cas, les lois de Descartes montrent tout de suite que r = i.
Néanmoins, il se peut que cette situation soit juste un cas particulier. Je te conseille de relire les hypothèses effectuées dans ton exercice (ou ton cours ?) pour voir si tu es bien dans le cas ci-dessus.