si vous pouvez lire n'importe quel article de "La Recherche" en le comprenant et en étant capable d'en parler à qlqn qui ne l'a pas lu afin qu'il comprendre de quoi il retourne exactement...vous êtes bons pour l'ADS

En effet : à l'X je n'ai eu ni plus ni moins qu'un article tiré de La Recherche ( avec quelques passages barés. Par contre c'était en noir et blanc, or La Recherche comporte bien sûr des schémas couleurs, donc ce n'était pas évident à interpréter. Mais ça se fait quand même. ). Par contre le thème abordé n'était pas au programme de ma filière ( PC ).
Pour l'ADS du TIPE, j'ai eu un texte vraiment très proche du thème de l'année, surface.
A titre informatif, aux 2 ADS, j'ai eu, à partir d'une énergie donnée, en eV, à déduire la température d'un gaz parfait possédant cette énergie ( E=3/2.kT où E est en joules ), puis à déduire la fréquence et la longueur d'onde associées ( E = hf=hc/lambda ) et à déterminer le domaine de rayonnement correspondant ( UV, IR ...).
Donc à mon avis il peut être utile de revoir les valeurs des constantes fondamentales ( ou tout du moins leurs
ordres de grandeur )sans oublier les
unités.
( surtout, dans mon exemple, celle de Planck: h=6.626E
-34 J.s, celle de Boltzmann: k = 1,38E
-23 J/K avec R=N.k, et celle en joules d'un eV: 1eV=1,6E
-19 J, plus les classiques c, R, etc. ).