Forces centrales
Re: Forces centrales
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis ici. "Forme"-t-on trop d'ingés par rapport à ce dont on a besoin ? Ou le recrutement est simplement décalé par rapport aux besoins réels en terme de compétences ?
(Ca alimente le cercle vicieux : recruter un ingé pour un job qu'un technicien devrait faire -> on forme des ingés plutôt que plus de techiniciens parce qu'il y a des emplois en sortie -> on recrute des ingés etc)
(Ca alimente le cercle vicieux : recruter un ingé pour un job qu'un technicien devrait faire -> on forme des ingés plutôt que plus de techiniciens parce qu'il y a des emplois en sortie -> on recrute des ingés etc)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
Re: Forces centrales
Cela dit je crois que 90% des ingés à qui j'ai parlé m'ont dit qu'ils ne se servaient de rien de plus qu'une règle de 3. Tu as déjà un poste beaucoup plus scientifique qu'une énorme majorité des ingés.fakbill a écrit :Bref, je crois me rappeler de toutes les maths de prépa mais la grande majorité (surtout en analyse) ne m'a jamais servi à rien.
Pour le reste, c'est sûr que si on veut faire des ingés, des chercheurs en maths et des pipoteurs à l'aide d'un socle "commun" (modulo les différentes filières mais bon), beaucoup de choses ne serviront pas à chacune de ces catégories de gens. Cela dit, je ne suis pas sûr que ce soit si mal de s'ouvrir un peu à d'autres choses, même si on ne s'en resservira pas tel quel plus tard : je ne trouve pas dommage qu'un futur trader ait vu comment marche une boîte de vitesse, je ne trouve pas dommage qu'un futur manager pipoteur ait vu des notions de base d'analyse.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm
Ne répond pas aux relous par MP.
École Normale Supérieure -- Ulm
Ne répond pas aux relous par MP.
Re: Forces centrales
Oui je voulais dire par simplification une sorte de généralisation qui, une fois le cadre bien établi, permet de résoudre les cas spécifiques rapidement.corderaide a écrit :Le formalisme de Lagrange se voit après la prépa, usuellement en L3.
Maintenant avec l'arrivée de la méca Q en taupe, je militerais bien pour le retour de la mécanique analytique en prépa(un excellent moyen de torcher pas mal de sujets)
L'avantage de la mécanique analytique (surtout le formalisme de Hamilton, qui en fait est aussi de Lagrange mais Hamilton a donné malgré lui son nom à celui-ci) c'est pas la simplification des calculs, c'est qu'une fois que tu as ta fonction de Lagrange (ou ta fonction de Hamilton), tu peux torcher ton problème de manière quasi-machinale.
Après je partais dans l'idée pour quelqu'un qui a déjà plus ou moins bien assimilé la mécanique newtonienne qui évidement semble fondamentale pour bien aborder la physique et traiter sans trop se casser la tête les problèmes simples.
Re: Forces centrales
Voila le genre de phrases creuses qui sonnent bien...mais la prépa...dans le genre "apprendre à apprendre" et "recul sur les notions enseignée"...ça se place làDu reste, l'école n'est pas là pour nous apprendre des choses mais pour nous apprendre à apprendre.

C'est encore plus rigolo si un jeune ingé répondait à son chef : "arf je ne sais rien faire mais j'ai appris à apprendre"

Nico : Oui mais n'associe pas "manager" à "pipo" automatiquement


Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
Re: Forces centrales
+1fakbill a écrit :Voila le genre de phrases creuses qui sonnent bien...mais la prépa...dans le genre "apprendre à apprendre" et "recul sur les notions enseignée"...ça se place làDu reste, l'école n'est pas là pour nous apprendre des choses mais pour nous apprendre à apprendre.
C'est encore plus rigolo si un jeune ingé répondait à son chef : "arf je ne sais rien faire mais j'ai appris à apprendre"![]()
Nico : Oui mais n'associe pas "manager" à "pipo" automatiquementil y en a de bons
Il en faut de bons.
A un moment donné il est temps d'arrêter d'apprendre à apprendre, et d'apprendre, puis de faire.
Je crois que l'école c'est bien pour apprendre, et le PFE c'est bien pour commencer à faire.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation
Re: Forces centrales
moi je fais de l'analyse. Je fais des éléments finis et j'ai besoin d'en faire pour trouver les conditions de convergence des méthodes d'approximation et de stabilisation. 

The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
Re: Forces centrales
bullquies a écrit :moi je fais de l'analyse. Je fais des éléments finis et j'ai besoin d'en faire pour trouver les conditions de convergence des méthodes d'approximation et de stabilisation et les erreurs associées.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
Re: Forces centrales
Concernant l'utilité de telle ou telle matière, avec mon modeste niveau et sans beaucoup de recul j'aurais tendance à dire qu'on prends pas forcément pour l'utilité intrinsèque de la matière ou de la notion mais aussi et surtout pour la rigueur et la formation et l'adaptation de l'esprit. Et il me semble que ce sont des qualités et compétences transposables dans n'importe quel métier futur.
Mon seul problème c'est les systèmes d'évaluation et aussi les compétitions parfois malsaines entre élèves/étudiants. Mais bon ça c'est un autre débat.
Mon seul problème c'est les systèmes d'évaluation et aussi les compétitions parfois malsaines entre élèves/étudiants. Mais bon ça c'est un autre débat.
Dernière modification par wallissen le 19 janv. 2016 19:05, modifié 1 fois.
Re: Forces centrales
Intrinsecte ? Sûr ?
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm
Ne répond pas aux relous par MP.
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Ne répond pas aux relous par MP.
Re: Forces centrales
Ha ha bien vu ! En plus c'est vraiment pas joli ma faute. Pour ma défense , j'ai connu le mot intrinsèque il n 'y a pas longtemps 
