charge et énergie (condensateur)

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2016 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

charge et énergie (condensateur)

Message par GaussX » 12 mars 2017 17:13

Bonjour, en étudiant la décharge d un condensateur dans un autre (initialement déchargé) à travers une résistance on dit qu'il y a conservation de la charge mais on parle aussi de la dissipation d énergie par effet joule? Au fait l énergie perdue n influence-t-elle pas sur la charge ,qui donc ,n est pas conservee??
Les 2 condensateurs et la résistance sont en série.

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: charge et énergie (condensateur)

Message par Kieffer Jean » 12 mars 2017 17:51

la charge (d'un système isolé) est TOUJOURS conservée
l'énergie par contre peut être "dissipée" ie qu'elle est perdue du point de vue macroscopique mais comme elle est convertie en chaleur en réalité elle se retrouve juste sous forme microscopique (et donc de température) (sous réserve que le système soit isolé bien entendu)
sinon je ne suis pas sûr d'avoir complètement compris ce qui te turlupine ... ;-)
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2016 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: charge et énergie (condensateur)

Message par GaussX » 12 mars 2017 18:13

Merci KiefferJean ,Ce que je veux savoir est est-ce qu'une perte d énergie n implique pas perte de charge aussi? Ou que la charge reste intacte. Mais d après ce que tu dis elle se conserve quoique l énergie se dissipe.
Une seconde question me vient a la tete : En supposant que ces deux condensateurs soient associés en parallèle (deja comment le faire) comment exprimer la conservation de la charge?? (Qi=Q1+Q2??)

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: charge et énergie (condensateur)

Message par Kieffer Jean » 12 mars 2017 18:35

alors déjà la question me paraît "étrange" car en réalité dans un condensateur la charge totale est nulle puisque les deux armatures portent des charges opposées
du coup j'ai un gros doute sur la validité de ta relation
en effet, avec deux condensateurs en parallèle, tu as forcément égalité des deux tensions... qui sont égales à q/C mais à part cela je ne vois pas ce que tu peux dire de plus

dans le cas de deux condensateurs en série
tu as i1=±i2 ce qui entraîne q1=±q2+cste (attention aux orientations des différents courants et tensions pour les signes)
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

Répondre