Effet Doppler

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Effet Doppler

Message par zakacm » 08 juin 2019 20:10

Salut a tous, j'ai une question a propos de l'effet Doppler : pourquoi lorsque je fais l'experience avec un haut parleur émetant un son sinusoidal (1000Hz) et un microphone mis en mouvement sur l'axe microphone haut parleur et lorsque j'enregistre le son avec le logiciel audacity, j'observe des battements dans la figure resultant du son(Image) ? je n'arrive pas a expliquer ce phenomene la !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Effet Doppler

Message par Hibiscus » 09 juin 2019 03:26

L'image n'est pas visible, et le montage a l'air un peu manouche.
Une idée d'explication, c'est que tu envoies 1000Hz, et le déplacement est lent, "transforme" ça en 1010Hz (histoire de donner un nombre).
Le battement que tu vois, c'est peut-être le 1010Hz dopplershifté, et le 1000Hz qui s'est réfléchi quelque part (par exemple, réfléchi entre micro & source)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Effet Doppler

Message par U46406 » 09 juin 2019 16:26

zakacm a posté un lien du forum Futura sciences pour son image.

Peut-être a-t-il posé aussi sa question sur l’autre site (et qu’il nous précise où exactement avec l’adresse URL), et qu’il y aura eu des réponses ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre