EuroPhysics a écrit :Je ne fais aucune remarque sur le contenu scientifique des réponses mais sur le ton sur lequel elles sont faites. Celui-ci est souvent désobligeant.
Et avec tout ça tu n'as toujours pas répondu à ma question !
Ne crois-tu pas que je puisse trouver cela désobligeant et, quelque part, impoli ?
Comme l'a bien dit ragoudvo, je ne réponds pas de la même manière à des questions de physique NI sur le fond NI sur la forme suivant que je parle :
à mon fils (8 ans)
à mon fils (4 ans)
à un de MES élèves
à un étudiant que je colle
à un étudiant du forum
à ma collègue de chimie
à mes collègues amicalement proches de physique
à d'autres collègues de physique
à mon proviseur adjoint
Ce n'est ni du mépris ni de l'hypocrisie, c'est ce qu'on appelle des codes sociaux ou, si on préfère, la politesse.
Quand tu parles de transfert thermique, comment savoir si tu veux une réponse sur le plan du vocabulaire (élève qui vient tout juste de commencer le cours) de la notion (élève qui a déjà commencé le cours et / ou jeune prof qui prépare d'avance son cours) de l'aspect épistémologique de la notion (pour un chercheur, un didacticien, ...) Comme tu as pu le voir, il y en a à raconter rien que sur ce terme et ce sur TOUS les plans que je viens d'évoquer plus haut.
Je n'aime pas perdre mon temps, être sur ce forum me prend du temps mais je le passe avec plaisir et sans jamais me forcer parce que je n'ai pas l'impression de le perdre. Mais quand je répond à quelqu'un que je crois être un élève et qu'il me répond avec des notions de profs, ça me déstabilise (ce qui, en soi ne m'empêche pas du tout de dormir
) et, surtout, me gêne car je me dis que j'aurais pu (essayer d') aller DIRECTEMENT au but de la question.
Voilà au fond le problème : que sais-tu de la physique, à quoi peut-on faire référence avec toi ? J'ai déjà expliqué le pourquoi de l'arc-en-ciel à quelqu'un qui avait arrêté ses études au collège. Alors bien sûr ce n'était pas aussi "bien" qu'en cours (notamment parce que cette personne était en attente d'une réponse rapide et j'ai dû sacrifier de la rigueur au profit de la rapidité et de la simplicité de la question), mais je lui ai répondu et elle était contente d'avoir (au moins) eu l'impression de comprendre. Et avec toi, de quoi peut-on parler jusqu'à quel niveau, de quoi peut-on partir et que peut-on supposer comme connu ?
Je veux bien discuter "philosophie" du forum (c'est ce que je fais en ce moment en prenant du temps ce que je ne considère pas comme inutile sinon je ne le ferais pas), et là, pour le coup : c'est un forum fait pour les prépas dont le but est
essentiellement de répondre aux questions techniques sur les prépas (les filières, le côté administratifs, les débouchés, les conditions d'admissions, les lycées, ...) En "annexe" et de manière totalement secondaire, ce forum est là pour répondre à quelques questions ponctuelles sur une notion du cours, sur un exo, sur une incompréhension, ...
Mais le but de ce forum n'est pas de reproduire un café-philo où on parlerait de tout de rien comme ça pouvait se faire à l'ENS à 3h00 du matin et qui était extrêmement agréable. J'aime bien aussi, mais ce n'est pas le but. Que tu le déplores ou le regrettes, peu importe, c'est comme ça.
Désolé, sincèrement, si ce forum ne peut répondre à attentes.
Enfin, pour en revenir au point de départ, oui, je trouve pour MA part qu'il est important de savoir à qui on parle (pas le nom ni l'adresse qui n'ont aucun intérêt) mais de savoir la fonction en tant que représentant sur le forum. Peu m'importe que tu sois homme ou femme, de quelque origine que ce soit, que tu préfères le foot au rugby, que tu aies une voiture bleue et n'écoute que Thomas Fersen. Ce qui m'intéresse et ce dont j'ai besoin, c'est d'identifier la partie de toi qui vient sur ce forum : le prof en quêtes de réponses à ses questions existentielles (je sais ce que c'est : j'en ai aussi ... toujours ...), l'élève qui a besoin de réponses à ses questions essentielles, le baroudeur intellectuel qui essaie de cueillir des réponses à ses questions passionnelles, ... Voilà quoi !
Je t'ai expliqué sans animosité aucune MON point de vue (plus de 20 minutes que je tapouille sur mon clavier
J'avais dit que je ne te répondrai plus et pourtant je te réponds et ce n'est pas contradictoire. Car là je-prof ne réponds pas à des questions de physique à un inconnu, mais je-admin-d-un-forum répond à un utilisateur qui se pose des questions (légitimes) sur le fonctionnement du-dit forum.
Et je continuerai (pour l'instant) à ne pas répondre à tes questions de physique !
Et je continuerai à expliquer ce que je pense de CE forum prépa.org. J'ai répondu là en public, mais, si tu le désires, nous pouvons continuer en MP pour ne pas faire (trop) dévier le fil !