Champ B, Le cyclotron

krinetheboss

Message par krinetheboss » 27 mai 2008 17:57

si tu cherche un bon problème dessus , tu as le mines 1 2002 MP qui étudie tout ça de fond en comble
:arrow: Merci infiniment de votre aide, je m'en suis finalement à peu pres sortie je pense :wink:

vDM

Message par vDM » 27 mai 2008 20:25

base de Frenet, à tout hasard ?

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 28 mai 2008 09:15

vDM a écrit :base de Frenet, à tout hasard ?
C'est hors-programme (si, si !)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

vDM

Message par vDM » 28 mai 2008 09:55

CBP a écrit :
vDM a écrit :base de Frenet, à tout hasard ?
C'est hors-programme (si, si !)
Hors-programme ! Bizarre, lorsque nous avions étudié le cyclotron cette année, et la mécanique en général, la base de Frenet nous avait GRANDEMENT simplifié la vie. D'ailleurs je passe mon bac dessus entre autres dans une semaine :P

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 28 mai 2008 11:32

vDM a écrit :
CBP a écrit :
vDM a écrit :base de Frenet, à tout hasard ?
C'est hors-programme (si, si !)
Hors-programme ! Bizarre, lorsque nous avions étudié le cyclotron cette année, et la mécanique en général, la base de Frenet nous avait GRANDEMENT simplifié la vie. D'ailleurs je passe mon bac dessus entre autres dans une semaine :P
C'est vrai que ça simplifie grandement le problème pour UN "détail" : prouver que la trajectoire est circulaire dans le plan orthogonal à B. Pour le reste, les autres bases (notamment cylindro polaire) marchent aussi bien.

Eliminer Frenet permet de ne plus avoir d'exo sur le calcul de rayon de courbure d'une ellipse. On y gagne, je trouve.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

bourricot

Message par bourricot » 28 mai 2008 13:52

CBP a écrit :C'est vrai que ça simplifie grandement le problème pour UN "détail" : prouver que la trajectoire est circulaire dans le plan orthogonal à B. Pour le reste, les autres bases (notamment cylindro polaire) marchent aussi bien.

Eliminer Frenet permet de ne plus avoir d'exo sur le calcul de rayon de courbure d'une ellipse. On y gagne, je trouve.
Et pour ma curiosité personnelle : la base de Frénet sert-elle à autre chose ? Si oui, à quoi ? Est-elle employée "intensivement" dans certaines parties de la mécanique (et ailleurs qu'en prépa bien sûr puisqu'elle n'est plus au programme) ?

krinetheboss

Message par krinetheboss » 28 mai 2008 18:36

....Mais..Pour ma part, j'ai l'impression de l'avoir utilisé toute l'année cette base de frenet...

Le prof nous a pas parlé du nom de cette base mais en mécanique classique lorsque l'on étudie les vitesses (relatif, entrainement..etc) je pense que si je ne confond pas, nous avons utilisé sans arrêt cette base.

C'est une base locale, associée à l'objet étudié dans lequel celui ci est immobile au court du temps au final n'est ce pas?

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 28 mai 2008 20:10

krinetheboss a écrit :....Mais..Pour ma part, j'ai l'impression de l'avoir utilisé toute l'année cette base de frenet...

Le prof nous a pas parlé du nom de cette base mais en mécanique classique lorsque l'on étudie les vitesses (relatif, entrainement..etc) je pense que si je ne confond pas, nous avons utilisé sans arrêt cette base.

C'est une base locale, associée à l'objet étudié dans lequel celui ci est immobile au court du temps au final n'est ce pas?
C'est une façon de présenter les choses. Que je n'avais jamais rencontrée, mais bon ... :roll:
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Répondre