Voiture montant sur un porteur
Voiture montant sur un porteur
Bonjour,
Je me suis souvent demandé quel comportement aurait une voiture qui monterait sur un porteur alors que celui-ci même est en marche. Qu'observerait-on au niveau des roues, lors du contact roue/plateau du porteur. J'imagine qu'il faut distinguer les cas d'une traction avant ou arrière, considérer le fait que l'adhérence des pneus sur le goudron n'est pas forcément celle sur le plateau.
Considérons par exemple une voiture lancée à 110 km/h sur le point de monter sur un porteur à 100 km/h, en se plaçant dans des conditions idéales, donc pas de virages, ni d'huile de voiture sur le plateau du porteur
Dans le cas d'une traction avant, je pense que dès le contact roue/plateau, celles-ci commenceront à patiner, comme lors d'une accélération brutale, car la vitesse de la voiture ne sera pas suffisante une fois sur le plateau ; mais alors vient le problème des roues arrières et à quoi doit-on s'attendre si les quatre roues tournent comme avec un 4x4 ?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer la dessus... merci
Je me suis souvent demandé quel comportement aurait une voiture qui monterait sur un porteur alors que celui-ci même est en marche. Qu'observerait-on au niveau des roues, lors du contact roue/plateau du porteur. J'imagine qu'il faut distinguer les cas d'une traction avant ou arrière, considérer le fait que l'adhérence des pneus sur le goudron n'est pas forcément celle sur le plateau.
Considérons par exemple une voiture lancée à 110 km/h sur le point de monter sur un porteur à 100 km/h, en se plaçant dans des conditions idéales, donc pas de virages, ni d'huile de voiture sur le plateau du porteur
Dans le cas d'une traction avant, je pense que dès le contact roue/plateau, celles-ci commenceront à patiner, comme lors d'une accélération brutale, car la vitesse de la voiture ne sera pas suffisante une fois sur le plateau ; mais alors vient le problème des roues arrières et à quoi doit-on s'attendre si les quatre roues tournent comme avec un 4x4 ?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer la dessus... merci
Re: Voiture montant sur un porteur
Qu'est ce qu'un porteur?
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
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Re: Voiture montant sur un porteur
puisqu'un dessin vaut toujours mieux qu'un long discours...
Les deux rails à l'arrières sont rabattables de sorte à pouvoir être inclinés vers le sol et être grimpés par une voiture. C'est une opération qui est habituellement faite lorsque le camion est à l'arrêt.
Les deux rails à l'arrières sont rabattables de sorte à pouvoir être inclinés vers le sol et être grimpés par une voiture. C'est une opération qui est habituellement faite lorsque le camion est à l'arrêt.
Re: Voiture montant sur un porteur
Essai grandeur nature demain ? Tu ramènes le porteur, moi je m'arrange pour la voiture
Re: Voiture montant sur un porteur
Ben si le porteur avance, les roues vont se prendre un delta de vitesse (delta=saut brusque) au moment où elle vont toucher la rampe.
Si la voiture à une vitesse tout juste supérieure à la vitesse du porteur, il ne va pas se passer grand chose.
Les roues motrices vont la faire monter et les roues non motrices vont suivre le mouvement
Ce qu'il faut surtout voir, c'est que la voiture n'a que qlqs mètres pour s'arreter...donc la différence de vitesse entre le porteur et la voiture doit être faible...c'est là toute la difficulté de cette "cascade".
Si la voiture à une vitesse tout juste supérieure à la vitesse du porteur, il ne va pas se passer grand chose.
Les roues motrices vont la faire monter et les roues non motrices vont suivre le mouvement
Ce qu'il faut surtout voir, c'est que la voiture n'a que qlqs mètres pour s'arreter...donc la différence de vitesse entre le porteur et la voiture doit être faible...c'est là toute la difficulté de cette "cascade".
Pas prof.
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Re: Voiture montant sur un porteur
Place-toi dans le ref du camion: c'est comme si le camion était à l'arrêt et la voiture s'approchait de lui à 10km/h.Considérons par exemple une voiture lancée à 110 km/h sur le point de monter sur un porteur à 100 km/h, en se plaçant dans des conditions idéales, donc pas de virages, ni d'huile de voiture sur le plateau du porteur
Pas compris: pourquoi la vitesse de la voiture ne serait-elle pas suffisante? Soit la voiture va plus vite que le camion et elle monte dessus soit elle va moins vite et elle ne réussira jamais à monter dessus puisque le camion s'éloignera d'elle (puisqu'il va plus vite...).Dans le cas d'une traction avant, je pense que dès le contact roue/plateau, celles-ci commenceront à patiner, comme lors d'une accélération brutale, car la vitesse de la voiture ne sera pas suffisante une fois sur le plateau
Re: Voiture montant sur un porteur
Oui mais les roues ont une vitesse angulaire telle qu'au moment du contact tout se passe comme si elle arrivait sur le porteur à la vitesse de 10 km/h mais avec des roues tournant à 110 km/h. Il va y avoir du patinage dans l'air ! D'ailleurs tu es déjà monté dans un camion à 10 km/h à fond de 5e moteur hurlant ? M'est avis que ça ne doit pas se faire facilement.mandragore a écrit :Place-toi dans le ref du camion: c'est comme si le camion était à l'arrêt et la voiture s'approchait de lui à 10km/h.Considérons par exemple une voiture lancée à 110 km/h sur le point de monter sur un porteur à 100 km/h, en se plaçant dans des conditions idéales, donc pas de virages, ni d'huile de voiture sur le plateau du porteur
Je me disais bien aussi que j'avais déjà vu cette "expérience" quelque part ...
http://forums.futura-sciences.com/physi ... amion.html
En revanche, je n'arrive pas à retrouver un extrait où on voit la voiture monter dans le camion ...
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.
Matthieu Rigaut
Physique PC*, Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message
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Re: Voiture montant sur un porteur
serait-il possible à votre avis de construire une simulation avec maple, où diriez-vous que qu'au vue des possibilités graphiques de maple, c'est perdu d'avance ? j'aurais bien aimé essayé de le faire mais il faut d'abord réussir à modéliser la voiture. Quelqu'un pourrait dire par où je pourrais commencer ?CBP a écrit :En revanche, je n'arrive pas à retrouver un extrait où on voit la voiture monter dans le camion ...
Re: Voiture montant sur un porteur
Heu oui en me relisant je trouve que c'est peu clair:
Plus la vitesse du camion sera grande, pire ce sera
Si on a le même grip sur la route et sur la rampe, ça risque même d'être assez délicat sans faire fumer les pneux.
Pour la simu c'est délicat cat je suppose que le pilote joue avec la boite de vitesse et les gaz...de plus il va falloir mettre des coeffs de frottement réalistes...pas simple. jouable mais pas simple. Jouable car "ils" font ce genre de cacluls pour régler certaines simu dans les gros films (mais comme je suis nul en méca du solide ...)
http://www.youtube.com/watch?v=ibpd7oz3oQc&hl=fr : ça ne fume pas (mais est ce que c'est tourné à vitesse réelle?)
Plus la vitesse du camion sera grande, pire ce sera
Si on a le même grip sur la route et sur la rampe, ça risque même d'être assez délicat sans faire fumer les pneux.
Pour la simu c'est délicat cat je suppose que le pilote joue avec la boite de vitesse et les gaz...de plus il va falloir mettre des coeffs de frottement réalistes...pas simple. jouable mais pas simple. Jouable car "ils" font ce genre de cacluls pour régler certaines simu dans les gros films (mais comme je suis nul en méca du solide ...)
http://www.youtube.com/watch?v=ibpd7oz3oQc&hl=fr : ça ne fume pas (mais est ce que c'est tourné à vitesse réelle?)
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Re: Voiture montant sur un porteur
Je crois qu'on peut oublier la boite de vitesse ( les gaz aussi ). La modélisation doit juste traduire l'entrainement de la voiture par la rotation des roues, inutile de passer par toute la mécanique interne. On simplifiera en imaginant que la voiture roule déjà à grande vitesse constante, donc déjà en cinquième. Par contre pour les coefficients de frottement, il serait pratique d'en avoir qui serait réalistes. On peut déjà supposer que le plateau du porteur exerce sur les roues les mêmes frottements que le sol, je crois que ça suffirait à observer quelque chose.fakbill a écrit :Pour la simu c'est délicat car je suppose que le pilote joue avec la boite de vitesse et les gaz...de plus il va falloir mettre des coeffs de frottement réalistes