Théorème de Huygens ( moment d'inertie )

MaxxW

Théorème de Huygens ( moment d'inertie )

Message par MaxxW » 11 avr. 2010 09:30

Bonjour !
J'aurais simplement voulu savoir si le théorème de Huygens pour le calcul du moment d'inertie est au programme de MP ?
Non pas qu'il soit compliqué à retenir c'est surtout pour ne pas utiliser des théorèmes HP ce qui n'est pas très apprécié si j'ai bien compris :)

Pour mémoire :
$ J_{\Delta'}=J_{\Delta } + Ma^2 $ où $ \Delta' $ est un axe, $ \Delta $ un axe parallèle passant par le centre d'inertie et $ a $ la distance entre les deux axes. ( $ M $ la masse bien entendu )

Merci !

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Théorème de Huygens ( moment d'inertie )

Message par Quetzalcoatl » 11 avr. 2010 09:33

Le calcul de moment d'inertie est complètement HP. Donc pas d'inquiétude, tu n'auras pas à calculer de moment d'inertie. Donc à partir de là Huygens ... :roll:
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

MaxxW

Message par MaxxW » 11 avr. 2010 10:03

Ok :)
Merci ;)

Lutegarde

Message par Lutegarde » 11 avr. 2010 11:05

Quetzalcoatl a écrit :Le calcul de moment d'inertie est complètement HP. Donc pas d'inquiétude, tu n'auras pas à calculer de moment d'inertie. Donc à partir de là Huygens ... :roll:
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur la deuxième phrase. A l'oral de physique de l'X, l'examinateur m'a demandé explicitement de calculer le moment d'inertie d'un cube par rapport à une de ses arrêtes, et, lorsque je me suis lancé dans une grosse intégrale, il m'a dit qu'il attendait de moi d'utiliser le théorème de Huygens.
A cela, j'ai répondu que je n'avais jamais entendu parler de ce théorème, et qu'il devait donc être hors-programme, ce dont il a parfaitement convenu.

Ceci étant dit, je précise que c'était la fin de l'oral, et que j'avais achevé la résolution de l'exercice. De façon quasi certaine, le fait de ne pas savoir de n'a pas pénalisé.

Message par Quetzalcoatl » 11 avr. 2010 11:20

Lutegarde a écrit :
Quetzalcoatl a écrit :Le calcul de moment d'inertie est complètement HP. Donc pas d'inquiétude, tu n'auras pas à calculer de moment d'inertie. Donc à partir de là Huygens ... :roll:
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur la deuxième phrase. A l'oral de physique de l'X, l'examinateur m'a demandé explicitement de calculer le moment d'inertie d'un cube par rapport à une de ses arrêtes, et, lorsque je me suis lancé dans une grosse intégrale, il m'a dit qu'il attendait de moi d'utiliser le théorème de Huygens.
A cela, j'ai répondu que je n'avais jamais entendu parler de ce théorème, et qu'il devait donc être hors-programme, ce dont il a parfaitement convenu.

Ceci étant dit, je précise que c'était la fin de l'oral, et que j'avais achevé la résolution de l'exercice. De façon quasi certaine, le fait de ne pas savoir de n'a pas pénalisé.
Oui, donc "ça ne compte pas" et ça ne vaut pas le coup d'apprendre Huygens pour ça.

Ceci étant le correcteur voulait (peut-être) voir si :
  • le théorème d'Huygens était connu donc tu avais une culture un poil plus grande que celle "purement scolaire"
  • tu allais avoir la bonne idée de décomposition dans la grosse intégrale (ce qui revient à démontrer Huygens) pour tester une certaine culture "physique" technique qui donne lieu à l'introduction systématique des grandeurs pertinentes
Ceci étant, tu es entré à l'X. Peut-on savoir ta note à l'oral de physique ?
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Lutegarde

Message par Lutegarde » 11 avr. 2010 15:45

Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'apprendre le théorème en question. Comme je l'ai déjà précisé, c'était la fin de l'oral de l'X, après avoir résolu le problème autour duquel tournait l'interrogation. Pour ce qui est de ma note, elle était très bonne, ce qui confirme encore l'inutilité de l'apprentissage du théorème.

Ce sur quoi je voulais attirer l'attention, c'est que pour certains concours (i.e. l'X et les ENS), il n'est pas tout à fait exceptionnel de se voir poser des questions un peu hors programme pendant les oraux (plus que pendant les écrits à mon avis), soit après un bon oral (ce qui est ici le cas, et alors cela n'est pas très important), soit au coeur même de l'oral.
Cependant, je n'affirme pas du tout qu'il FAUT faire de hors-programme pour intégrer.

*E-T*

Message par *E-T* » 11 avr. 2010 23:47

En mp ce théorème il est pas au programme de SI? (Il l'est en PSI)

Message par optimath » 12 avr. 2010 00:28

Même la définition du moment d'inertie ne serait-ce que pour un solide en rotation autour d'un axe fixe est hors programme ? Parce que quand on connait la définition, le prénom Huygens n'a pas besoin d'être prononcé (dans ce cas précis, rotation autour d'un axe fixe, il se démontre en 2 lignes).
Sinon, la démonstration des relations donnant le moment cinétique et l'énergie cinétique propres est aussi hors programme?

poutrelle

Message par poutrelle » 12 avr. 2010 00:51

Bizarre bizarre je l'avais vu tout ça en physique (mp). Moment d'inertie, Huygens. En SI aussi on en avait besoin avec les matrices d'inertie.
Je pensais pas du tout que c'était hors programme.

Message par optimath » 12 avr. 2010 01:20

poutrelle a écrit :Bizarre bizarre je l'avais vu tout ça en physique (mp). Moment d'inertie, Huygens. En SI aussi on en avait besoin avec les matrices d'inertie.
Je pensais pas du tout que c'était hors programme.
Pourtant c'est vrai puisque c'est un prof qui le dit mais j'avoue que c'est étrange pour moi aussi car idem, on en avait calculé pour des solides de différentes formes, y avait à boire et à manger.

Répondre