Page 1 sur 1

ADS PHYSIQUE

Publié : 26 juil. 2010 20:58
par The.Master-132
Bonjour,
L'épreuve d'ADS est une épreuve très délicate,comme coefficient et comme ayant un effet sur la note de TIPE(selon ceux qui ont passé les concours).
Je voulais savoir comment améliorer mes connaissances en physique, pour être à l'aise devant un sujet d'ADS..autrement, sur quels sujets ou thèmes dois-je focaliser (les sujets classiques)..
Les expérimentés, j'attends vos réponses.
merci d'avance :)

Re: ADS PHYSIQUE

Publié : 26 juil. 2010 22:24
par enjoygael
:arrow: Une ADS ca nécessite pas plus de connaissances que celles qu'on t'a donné en cours.

Ce qu'il faut travailler pour réussir une ADS c'est la capacité à tirer les grandes idées d'un document et pouvoir synthétiser quelques pages (en pratique celles qu'on a bien compris, ne pas parler de ce qu'on a pas compris) sur 5/6 transparents assez rapidement.

Encore que souvent la partie "tirer les grandes idées", y en a pas besoin vu qu'on donne dans le sujet une idée de plan et ce que cette idée, il vaut mieux la suivre sous peine de se voir poser des questions par le jury "et pourquoi vous avez pas suivi le plan proposé ?", "vous vous pensez meilleur que celui qui a écrit le sujet ?" (bon je caricature un peu mais voilà quoi..).

Re: ADS PHYSIQUE

Publié : 26 juil. 2010 22:47
par Wellwisher
Il n'y a pas de thème récurrent pour les ADS, ça peut porter sur n'importe quoi...
Tu ne peux que t'entrainer sur la forme : gérer ton temps, tes transparents, ta gestuelles, trier les infos
Mais, à part un coup de chance, les notions abordées au cours de l'ADS te seront quasiment inconnue (je suis tombé sur de la radioactivité en 3/2 ET 5/2 :s :s)

Re: ADS PHYSIQUE

Publié : 26 juil. 2010 23:29
par marcoli
Bof, comme on l'a dit, il faut savoir vendre ton ADS ; les connaissances scientifiques ne servant à rien. Il faut juste :
- faire les choses vite et mal ;
- mais les dire bien et ça passe.
J'exagère un peu, mais grosso modo, ça s'est passé comme ça pour moi.

Re: ADS PHYSIQUE

Publié : 27 juil. 2010 11:05
par fakbill
les connaissances scientifiques ne servant à rien
Dis comme ça c'est un peu rude ;)
On te présente un document que ton niveau en science doit te permette de comprendre.

Cette épreuve teste une capacité dont on a tous besoin :
Savoir lire vite des textes parlant de sciences, savoir s'en faire rapidement une opinion et savoir présenter tout ça proprement à qlqn qui, par exemple, n'aurait pas lu ce papier.
C'est un peu comme le résumé en français sauf qu'au lieu de compter les mots on compte le temps que vous avez pour présenter votre blabla.

Ca ne demande pas de connaissances "scolaires" en plus de celles apprises en prépa.
Par contre, si vous pouvez lire n'importe quel article de "La Recherche" en le comprenant et en étant capable d'en parler à qlqn qui ne l'a pas lu afin qu'il comprendre de quoi il retourne exactement...vous êtes bons pour l'ADS :D (à condition de savoir faire des slides et une présentation...)

Re: ADS PHYSIQUE

Publié : 27 juil. 2010 13:43
par Lurker
marcoli a écrit :les connaissances scientifiques ne servant à rien.
Je ne suis pas d'accord. C'est toujours apprecié quand tu fais preuve de connaissance / quand tu peux montrer rapidement un résultat qui est juste annoncé dans l'ADS ( bon évidemment, si tu t'embarques dans 2h de calcul, ça passe pas )

Il faut juste :
- faire les choses vite et mal ;
- mais les dire bien et ça passe.
J'exagère un peu, mais grosso modo, ça s'est passé comme ça pour moi.
A lire tes différents posts sur le forum, t'as quand même l'air un peu aigri, non ?

Re: ADS PHYSIQUE

Publié : 27 juil. 2010 13:49
par aleph
si vous pouvez lire n'importe quel article de "La Recherche" en le comprenant et en étant capable d'en parler à qlqn qui ne l'a pas lu afin qu'il comprendre de quoi il retourne exactement...vous êtes bons pour l'ADS :D
En effet : à l'X je n'ai eu ni plus ni moins qu'un article tiré de La Recherche ( avec quelques passages barés. Par contre c'était en noir et blanc, or La Recherche comporte bien sûr des schémas couleurs, donc ce n'était pas évident à interpréter. Mais ça se fait quand même. ). Par contre le thème abordé n'était pas au programme de ma filière ( PC ).
Pour l'ADS du TIPE, j'ai eu un texte vraiment très proche du thème de l'année, surface.

A titre informatif, aux 2 ADS, j'ai eu, à partir d'une énergie donnée, en eV, à déduire la température d'un gaz parfait possédant cette énergie ( E=3/2.kT où E est en joules ), puis à déduire la fréquence et la longueur d'onde associées ( E = hf=hc/lambda ) et à déterminer le domaine de rayonnement correspondant ( UV, IR ...).
Donc à mon avis il peut être utile de revoir les valeurs des constantes fondamentales ( ou tout du moins leurs ordres de grandeur )sans oublier les unités.
( surtout, dans mon exemple, celle de Planck: h=6.626E-34 J.s, celle de Boltzmann: k = 1,38E-23 J/K avec R=N.k, et celle en joules d'un eV: 1eV=1,6E-19 J, plus les classiques c, R, etc. ).

Re: ADS PHYSIQUE

Publié : 27 juil. 2010 15:16
par Quetzalcoatl
aleph a écrit :Donc à mon avis il peut être utile de revoir les valeurs des constantes fondamentales ( ou tout du moins leurs ordres de grandeur )sans oublier les unités.
C'est une des compétences de base du programme ... de terminale ! ;)

Penser que l'on peut faire de la physique (qui est autre chose qu'une simple résolution d'exo écrit) sans connaître ordre de grandeur et unité est une utopie. Les ordres de grandeurs et les unités, ça s'apprend, c'est le solfège du petit physicien. ;)

Re: ADS PHYSIQUE

Publié : 27 juil. 2010 15:19
par marcoli
Lurker a écrit :A lire tes différents posts sur le forum, t'as quand même l'air un peu aigri, non ?
Oui, je ne m'en cache pas d'ailleurs, vivement la 5/2 pour corriger ça !