Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Messages : 655

Inscription : 02 mars 2011 17:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Message par Someone1348 » 14 déc. 2015 10:55

Jay Olsen a écrit :Chaque chose en son temps :p
Imagine qu'on roule au biocarburant (algues) avec co2 enfoui dans le réservoir puis le sol : on diminuerait le taux de co2 à grande échelle.

Personne n'aura le courage de mener le calcul c'est ça ? Je compte sur votre esprit de contradiction
Allez corde, si tu réfléchis un instant même sans calcul tu trouvera des trucs super intéressants. Dont l'erreur et comment la résoudre

Si t'as un énorme réservoir de CO2 enfoui dans le sol et que t'as une fuite tu risques de tuer pas mal de monde autour
Lycée Kléber PCSI 2 -> PC* -> X2013

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Message par Jay Olsen » 14 déc. 2015 11:28

C'est un souci plus tardif.
On peut par ex dissoudre ce co2 dans une mer morte sacrifiée pour l'occasion ou autre solution
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 617

Inscription : 22 août 2008 18:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Message par Penangol » 14 déc. 2015 15:34

@Jay : je ne suis pas sûr de suivre ce que tu essaies de calculer. L'énergie que ça couterait de comprimer le CO2 dans le réservoir ?
Question préliminaire : combien ça génère de CO2 de produire, d'acheminer, d'assembler, de démonter et de stocker un réservoir de 40L de CO2 ? Si la réponse est supérieure à 40L de CO2, même sans que ça coute d'énergie de comprimer le CO2 dedans, c'est déjà pas rentable : )
X2008 -> M2 ENS CFP -> PhD au LKB -> Postdoc JSPS à l'Université de Tokyo
Peer reviewed publication is science. Train for it with Emergent Scientist (EmSci), the hands-on open access journal for students !

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Message par Jay Olsen » 14 déc. 2015 15:49

Penangol a écrit :@Jay : je ne suis pas sûr de suivre ce que tu essaies de calculer. L'énergie que ça couterait de comprimer le CO2 dans le réservoir ?
Question préliminaire : combien ça génère de CO2 de produire, d'acheminer, d'assembler, de démonter et de stocker un réservoir de 40L de CO2 ? Si la réponse est supérieure à 40L de CO2, même sans que ça coute d'énergie de comprimer le CO2 dedans, c'est déjà pas rentable : )
Oui c'est ça, quelle est l'augmentation de conso si on fout tout le CO2 d'échappement dans un réservoir ?

Il ne s'agit pas de stocker 40L une fois, mais plutôt 600L des centaines de fois ! (une voiture fait facilement 200 000 km)
Et si les machines qui ont extrait le minerai, produit et acheminé le réservoir ont elle aussi stocké le CO2 dans un réservoir de CO2 alors le cout en CO2 pour produire le réservoir de CO2 est nul ;)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Message par loupi » 14 déc. 2015 16:55

Jay Olsen a écrit :Il ne s'agit pas de stocker 40L une fois, mais plutôt 600L des centaines de fois !
Une voiture économique produit environ 100g de CO2 au km, soit 100kg pour 1 bon plein (1000km).
Je trouve plutôt un truc de l'ordre de 55000L de CO2 pour un plein, à pression atmosphérique et 25°C.

Ca correspond à quoi les 600L ?

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Message par Jay Olsen » 14 déc. 2015 17:26

Les 600L correspondent au fait que la première étape d'un calcul propre c'est de mieux modéliser les gaz d'échappement, et tu as trouvé la première arnaque de mon truc, bravo !
On a 3.1kg de CO2 par kg d'essence, on a donc tout rond 100kg de CO2 pour un plein.
Comme j'ai écrit la suite avec 50kg de CO2 on va dire que les gens vont en moyenne à la pompe après avoir consommé un demi plein..
50kg de CO2, ça fait 1136 mol.
PV=nRT, on va partir sur du 300 bar, en fait, T=300K
V=nRT/P=1136*8.314*600/(300*101325), 90L

Avec ça je vais continuer mon calcul
Edit : je viens aussi de m'apercevoir que wikipedia donne une fausse valeur pour la densité d'énergie du carburant :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Densit%C3 ... e_typiques
Ils oublient la vaporisation de l'eau, ce qui diminue le chiffre de 47.2 à 43.7 (soit 7.5% d'erreur, merci wikipedia :evil: )
Dernière modification par Jay Olsen le 14 déc. 2015 17:34, modifié 1 fois.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

MSman

Re: Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Message par MSman » 14 déc. 2015 17:31

Jay Olsen a écrit :Les 600L correspondent au fait que la première étape d'un calcul propre c'est de mieux modéliser les gaz d'échappement, et tu as trouvé la première arnaque de mon truc, bravo !
On a 3.1kg de CO2 par kg d'essence, on a donc tout rond 100kg de CO2 pour un plein.
Comme j'ai écrit la suite avec 50kg de CO2 on va dire que les gens vont en moyenne à la pompe après avoir consommé un demi plein..
50kg de CO2, ça fait 1136 mol.
PV=nRT, on va partir sur du 300 bar, en fait, T=300K
V=nRT/P=1136*8.314*600/(300*101325), 90L

Avec ça je vais continuer mon calcul
Et comment tu fais pour stocker à 300 bars ? Et du coup tu stockes du CO2 pur ?

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Message par Jay Olsen » 14 déc. 2015 17:38

Le reste c'est de l'eau, du coup on va dire qu'on la liquéfie et qu'on met de la poudre lave glace et qu'on a du liquide lave-glace comme ça, ou au pire on la jette par terre, ça on s'en fout un peu.
Pour stocker à 300 bars il faut un bon bon compresseur, c'est possible car c'est une valeur typique pour une bouteille de gaz, genre en plongée.
Maintenant c'est à Excel de me faire le calcul étapes par étapes pour dire si c'est trop cher ou pas :

En fait j'avais pris les caractéristiques de l'air parce que je les connaissais. Du coup avec les caractéristiques du CO2 ça change des trucs. Gamma devient 1.3 ce qui est une bonne nouvelle (le gaz s'échauffe moins quand on le comprime) et la capacité thermique diminue aussi, ce qui est une bonne nouvelle.
Bref, j'ai fait un truc litre par litre avec excel et au final j'arrive à 1.44L de carburant pour comprimer le tout, mais il faut un réservoir de 60x60x60cm (ou bouteille de taille équivalente)
En bref on reste dans quelque chose de tout à fait acceptable pour la conso

Reste à savoir si du point de vue des systèmes c'est acceptable ou pas.
Ou alors à vous de voir si mon calcul qui dit que 1.44L de carburant suffisent à comprimer tout le CO2 produit par la combustion est si précis que je ne le vends :mrgreen: (la précision que je vends c'est 1 à 2L)

Pour le compresseur on va dire que le cas dimensionnant c'est autoroute à 130 km/h. Là on consomme 6L/100 soit 7.8L/h soit 5.9kg de carburant en une heure ou encore 18.3 kg de CO2. Une fois refroidi ça représente 169 litres par minute.
Ca tombe bien, un compresseur de 130kg est capable de faire le job :
http://www.bauer-kompressoren.de/fr/pro ... -300-lmin/
http://www.adilca.com/combustion-carburants.pdf
Une bouteille pleine contient la moitié de sa masse en gaz : 100kg de bouteille et 100kg de CO2
Ajoutons 100kg de tuyaux (et surtout un échangeur, une turbine pour alimenter le compresseur..)

Au final pour 400kg de plus on a le choix entre une voiture hybride qui pollue 10% en moins mais qui a un look de merde ou alors une voiture thermique qui consomme plus car plus lourde.
Alors idée idiote ? Fakbill ?

Dans mon truc reste le souci de séparer l'azote du CO2... Ca c'est inquiétant par contre.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Message par Jay Olsen » 14 déc. 2015 19:18

Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Message par piroud » 15 déc. 2015 11:01

2 "petits" problemes
- ton compresseur de 130 kg, c'est 10% de la masse de la voiture, donc tes conso et rejet vont etre augmente par rapport a une voiture "classique"
- ton compresseur, il fonctionne a quoi ? parce qu'il va te falloir de sacrees batteries pour le faire fonctionner en continu, ou un second moteur thermique
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre