Raisonement : Opérateur / Energie

FSaad

Raisonement : Opérateur / Energie

Message par FSaad » 16 oct. 2011 20:09

Bonsoir, j'ai remarqué que dans certaines démonstrations pour montrer que l’énergie potentiel ou autre d'un tel support prend une formule précise. l'on raisonne sur ce que ça aurait couté en terme d’énergie si un opérateur manuel accomplissait ces actions.
C'est notamment le cas pour ce qui est de démontrer que l’énergie potentiel d'un condensateur est 1/2Cu^2
est ce que vous voyez de quoi je parle ? Sinon est ce intéressant pour un élève de savoir faire ça et auriez vous un exemple ou c'est plus facile histoire concrétiser tout cela un peu plus dans ma tête ?


merci ;).

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Raisonement : Opérateur / Energie

Message par fakbill » 16 oct. 2011 22:06

Heu en gros oui...l'énergie potentielle, c'est ce que ça coute pour apporter les "choses" là où elles sont...si je puis le dire ainsi :D
Par contre, on ne parle pas "d'opérateur manuel" :shock:. C'est juste une expérience de pensée.

Pour le cas du condo, c'est fait là:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Condensate ... ang.C3.A9e
On part de P=dE/dt et on déroule sans réfléchir.

FSaad

Re: Raisonement : Opérateur / Energie

Message par FSaad » 17 oct. 2011 13:35

fakbill a écrit :Heu en gros oui...l'énergie potentielle, c'est ce que ça coute pour apporter les "choses" là où elles sont...si je puis le dire ainsi :D
Par contre, on ne parle pas "d'opérateur manuel" :shock:. C'est juste une expérience de pensée.

Pour le cas du condo, c'est fait là:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Condensate ... ang.C3.A9e
On part de P=dE/dt et on déroule sans réfléchir.
façon de parler :oops:
merci.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Raisonement : Opérateur / Energie

Message par fakbill » 22 oct. 2011 18:41

Ben la méthode est délicate quand on la découvre (comme toujours) mais ensuite c'est fluide...surtout quand comme toi on connait le résultat ;)
P..on a du P...comment faire...P=UI. c'est tout ce qu'on a sous la main...on calcule donc avec P=UI
I..comment "virer" I...bon I c'est une intensité donc des charges qui se déplace...et à la fin on sait qu'on veut du C...donc on va tenter de mettre du q...q...I...dq/dt.
et pour finir q=CU...le reste est une toute petite intégration.

Ok ok il y a pas mal d'étapes...mais c'est assez contraint comme façon de faire non? On n'a pas 36 relations ni chemin à suivre...enfin c'est comme ça que je le vois.

Répondre