Question : physique/mécanique

Akrame

Question : physique/mécanique

Message par Akrame » 04 févr. 2006 16:29

Pourquoi est ce que la terre tourne autour du soleil ?
La plus importante force que la terre subit est la force gravitationnelle exercée par le soleil ( les autres forces des autres astres sont négligables ), ne deverait-elle pas avoir une trajectoire VERS le soleil ? ( Sauf peut-être si elle avait une vitesse initiale au moment de sa création ? )

Cette question me laisse perplexe , et je n'arrive pas à trouver de réponse sur internet . merci .

Re: Question : physique/mécanique

Message par » 04 févr. 2006 16:55

Akrame a écrit :Pourquoi est ce que la terre tourne autour du soleil ?
La plus importante force que la terre subit est la force gravitationnelle exercée par le soleil ( les autres forces des autres astres sont négligables ), ne deverait-elle pas avoir une trajectoire VERS le soleil ? ( Sauf peut-être si elle avait une vitesse initiale au moment de sa création ? )
Le soleil l'attire, mais elle est emportée par son élan.
Sans soleil et avec élan, elle irait en ligne droite.
Avec soleil sans élan, elle s'écraserait dessus.
Avec soleil et élan, ben, c'est entre les deux ;-) Et on a de la chance, l'interaction gravitationnelle a pile poil la bonne forme pour qu'on ait une trajectoire périodique.
(Tout ça, c'est en première approximation bien sûr)

Akrame

Message par Akrame » 04 févr. 2006 17:06

Merci Mû pour votre réponse :) :)
Mû a écrit :Le soleil l'attire, mais elle est emportée par son élan.
Que voulez vous dire par 'élan' ?

Il nous ai arrivé de faire beaucoup d'exercices de ce genre en classe [*] ( Etude du mouvement d'un satellite autour de la terre ) mais a chaque exercice , il fallait que le satellite ait une vittesse initiale bien précise ( qu'on nous demandait des fois de calculer ) pour qu'il se mette en mouvement de rotation . Est ce que c'est cette vitesse que vous appellez 'élan' ?

merci

[*] Dans ces exercices on supposait que les trajectoires étaient circulaires et non eliptiques .

Ashen Shugar

Message par Ashen Shugar » 04 févr. 2006 17:56

l'élan c'est de l'inertie, une balle que tu lances ne tombera pas directement dès qu'elle aura quitté ta main. c'est une vitesse initiale à t=0, on parle plus de quantité de mouvement, p=masse*vitesse.

Message par » 04 févr. 2006 18:03

J'ai parlé d'"élan" pour tenter une explication intuitive, mais si on veut faire plus quantitatif il faut effectivement formaliser un peu. Tout dépend de ton niveau scolaire, Akrame. Es-tu en terminale ou en sup? Parceque si tu es en sup je pense que très bientôt tu verras les trajectoires des planètes en cours.

Akrame

Message par Akrame » 04 févr. 2006 18:26

Mû a écrit :J'ai parlé d'"élan" pour tenter une explication intuitive, mais si on veut faire plus quantitatif il faut effectivement formaliser un peu. Tout dépend de ton niveau scolaire, Akrame. Es-tu en terminale ou en sup? Parceque si tu es en sup je pense que très bientôt tu verras les trajectoires des planètes en cours.
Terminale :)

omamar3131

Message par omamar3131 » 04 févr. 2006 20:21

Akrame a écrit :
Mû a écrit :J'ai parlé d'"élan" pour tenter une explication intuitive, mais si on veut faire plus quantitatif il faut effectivement formaliser un peu. Tout dépend de ton niveau scolaire, Akrame. Es-tu en terminale ou en sup? Parceque si tu es en sup je pense que très bientôt tu verras les trajectoires des planètes en cours.
Terminale :)
Et bien alors faut attendre la sup :lol: !!

Message par » 04 févr. 2006 22:40

omamar3131 a écrit :Et bien alors faut attendre la sup :lol: !!
Quoique... Newton le fait de manière très claire et presque sans calcul au début de ses Principia.

Teteph

Re: Question : physique/mécanique

Message par Teteph » 05 févr. 2006 02:27

Akrame a écrit :Pourquoi est ce que la terre tourne autour du soleil ?
La plus importante force que la terre subit est la force gravitationnelle exercée par le soleil ( les autres forces des autres astres sont négligables ), ne deverait-elle pas avoir une trajectoire VERS le soleil ? ( Sauf peut-être si elle avait une vitesse initiale au moment de sa création ? )

Cette question me laisse perplexe , et je n'arrive pas à trouver de réponse sur internet . merci .
Tu avais en fait la «solution»: la Terre n'a pas été créée avec une vitesse nulle par rapport au Soleil. En fait, le système solaire provient d'un disque de gaz qui s'est effondré sur lui même et a allumé une étoile (Soleil) et d'une «coagulation» d'éléments plus petits (ce qui a donné les planètes). Ce disque était en rotation sur lui-même et, en l'absence d'influence extérieure (le système solaire est presque isolé du reste de l'univers), la «quantité de rotation» est conservée (donc les planètes créée tournent autour du Soleil de telle sorte que la «quantité de rotation» globale du système solaire reste identique. D'ailleurs, ça explique aussi que (presque) toutes les planètes tournent dans le même sens et dans le même plan autour du Soleil.

Pion0

Message par Pion0 » 05 févr. 2006 02:40

D'après ce que j'ai compris, La terre est constamment en chute libre par rapport au soleil. En effet, chaque corps lancé a une portée (qui dépend de sa vitesse initiale, l'angle de lancement et la hauteur). Celle ci détermine où il va retomber. Seulement la terre a une portée suffisemment grande pour qu'elle ne ''touche'' le soleil, et suffisemment petite pour ne pas sortir de la gravité solaire. (Quelle chance on a!)
C'est pour ça que pour mettre en orbite un satellite il faut ne pas dépasser un intervalle d'altitude et il faut calculer précisément la vitesse avec laquelle il doit être lancé une fois qu'il soit à la hauteur voulue.
Ceci n'est qu'une conclusion personnelle, reste à être vérifiée. :wink:

Répondre