Sablier sur balance

stolmenn

Sablier sur balance

Message par stolmenn » 18 sept. 2012 16:56

Bonjour,

je suis tombé sur cet exercice :

"On place sur une balance sensible un sablier dont le sable s'écoule en trois minutes.On retourne le sablier.Comment évolue l'indication de la balance durant les trois premières minutes ?"

je ne sais pas du tout par ou commencer, si quelqu'un pouvait me mettre sur une piste, je le remercie d'avance.

amaruq

Re: Sablier sur balance

Message par amaruq » 18 sept. 2012 18:03

Tu as déjà fais l'expérience ?

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sablier sur balance

Message par bullquies » 18 sept. 2012 18:34

bilan systèmes ouverts
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sablier sur balance

Message par Kieffer Jean » 18 sept. 2012 18:35

j'en ai une encore plus traumatisante dans le même style
soit un bocal fermé avec une mouche à l'intérieur, la mouche étant en vol, on équilibre une balance avec le système.
La mouche se pose que se passe-t-il ? :mrgreen:
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

stolmenn

Re: Sablier sur balance

Message par stolmenn » 18 sept. 2012 19:09

bullquies a écrit :bilan systèmes ouverts
Peut tu être plus explicite ?

amaruq a écrit :Tu as déjà fais l'expérience ?
Non

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sablier sur balance

Message par bullquies » 18 sept. 2012 20:37

le sable, en haut du sablier, a une quantité de mouvement quasi nulle.
Pendant qu'il tombe, il en acquiert une.
Quand le grain touche le fond du sablier, il perd une certaine quantité de mouvement.
Où se retrouve cette quantité de mouvement? quel effet cela a-t-il sur la balance?

Poussons les choses à l'extrême pour que tu vois bien:
si je jette plein de frigos les uns sur les autres sur un énorme ressort, à rythme constant (et assez soutenu on va dire) ; le ressort commence par s'enfoncer, reste à une certaine position.
Mais quand je m'arrête de jeter des frigos, le ressort peut alors trouver une position d'équilibre autre que la position dans laquelle il était pendant le lancer de frigos.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sablier sur balance

Message par Quetzalcoatl » 19 sept. 2012 06:58

D'un autre côté, il suffit juste de regarder le mouvement de G...
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

ET

Re: Sablier sur balance

Message par ET » 20 sept. 2012 20:05

Kieffer Jean a écrit :j'en ai une encore plus traumatisante dans le même style
soit un bocal fermé avec une mouche à l'intérieur, la mouche étant en vol, on équilibre une balance avec le système.
La mouche se pose que se passe-t-il ? :mrgreen:
Alors la réponse :mrgreen: ?
On s'est pris la tête sur ce Paradoxe de la Mouche plusieurs fois avec des potes de l'ENS. Et on n'a pas de vraie certitude sur le résultat.

ET

Re: Sablier sur balance

Message par ET » 20 sept. 2012 20:11

bullquies a écrit :le sable, en haut du sablier, a une quantité de mouvement quasi nulle.
Pendant qu'il tombe, il en acquiert une.
Quand le grain touche le fond du sablier, il perd une certaine quantité de mouvement.
Où se retrouve cette quantité de mouvement? quel effet cela a-t-il sur la balance?

Poussons les choses à l'extrême pour que tu vois bien:
si je jette plein de frigos les uns sur les autres sur un énorme ressort, à rythme constant (et assez soutenu on va dire) ; le ressort commence par s'enfoncer, reste à une certaine position.
Mais quand je m'arrête de jeter des frigos, le ressort peut alors trouver une position d'équilibre autre que la position dans laquelle il était pendant le lancer de frigos.
Je ne comprends pas l'énoncé comme toi. Pour moi à t=0 on pèse {verre + tout le sable}. Et à t>0 {verre + sable déjà tombé + sable encore en haut - sable en train de tomber}, auquel s'ajoute la quantité de mouvement reçue par la balance lors de la chute du sable qui se traduit par une force constante, grâce à la propriété "magique" du sablier d'avoir un débit constant. Donc pour moi la balance indique une masse constante pendant les trois minutes, légèrement plus élevée qu'avant et après (si on néglige le transitoire ou une colonne de sable "incomplète" est en train de tomber). Mais je n'ai jamais fait l'expérience :wink:

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sablier sur balance

Message par Quetzalcoatl » 20 sept. 2012 20:18

Il suffit de penser "G" et l'exo devient trivial... :roll: ;)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Répondre