fusée et propulsion

Re: fusée et propulsion

Message par » 08 mars 2006 22:28

florian-LR a écrit :Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelle est la loi qui régit le fait que les gaz éjectés par une fusée, la propulse vers le haut???
Le même problème en plus concret: si un individu qui est sur une patinoire lance des boules de bowling, que se passe-t-il?
(le premier qui dit qu'il se noie parcequ'il a cassé la glace sort)

florian-LR

Message par florian-LR » 08 mars 2006 22:35

Ne vaut-il mieux pas tenter avant plutôt que de se retrouver dans le petrin au moment propice???
Je demande des explications à mon professeur de PC mais j'ai bien l'impression qu'il n'aime pas le faire...
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement...
et je ne conçoit pas encore assez bien le problème que je vous ai posé...


PS: désolé si mon vocubulaire n'est parfois pas très pertinent (cf Teteph)

Teteph

Message par Teteph » 08 mars 2006 22:36

florian-LR a écrit :Le problème c'est que même si j'ai l'habitude de voire cette notion de quantité de mouvement (ou impulsion) je ne saurais pas m'en servir pour expliquer la situation...
:?: Comment écris-tu le PFD?
En ce qui me concerne, nous ne l'avons pas vu et pourtant nous avons finis la mécanique newtonienne...
Hum, les priorités me semblent inverser: $ \vec{p} = m \vec{v} $ est sans doute vu dans le premier cours de dynamique alors que l'exercice de la fusée est explicitement hors-programme en première année...
Pourriez me l'expliquer brévement s'il vous plait?
$ \vec{p} = m \vec{v} $ Il n'y a pas grand chose à en dire de plus. C'est une caractéristique cinétique d'un système (cf. PFD). Elle sert entre autres lors du travail en référentiel barycentrique ($ \vec{P}^*=\vec0 $).

Teteph

Message par Teteph » 08 mars 2006 22:43

florian-LR a écrit :Ne vaut-il mieux pas tenter avant plutôt que de se retrouver dans le petrin au moment propice???
De quoi parles-tu?
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement...
Le retour à la ligne après ce passage (qui suit une remise en cause implicite d'un collègue) est très malheureux. On pourrait très mal interpréter cette phrase.

Bon, pour en revenir à ton problème, je te rappelle que tu as eu les grandes lignes de la démo dès les premiers posts. Certes, personne n'a rédigé une démo complète mais ce n'est pas le lieu pour ça: on t'a donné tous les éléments et tu persistes à ne pas vouloir les appliquer en cherchant des idées saugrenues comme «peut-on dire qu'un système ouvert est fermé?»

florian-LR

Message par florian-LR » 08 mars 2006 22:53

Pour faire clair, je suis en terminale et nous n'avons pas vu la notion de "quantité de mouvement", ce que tomato utilisait avec la 2eme loi de Newton, pour m'expliquer la situation...
En ce qui concerne le professeur de PC, j'ai mal dosé mes mots... je voulais dire qu'il ne m'appréciait pas... Enfin faut dire qu'un élève interessé qui a des mauvaises notes ça n'interesse personne : je ferme la parenthèse.
J'espere ne pas avoir été trop "lourd".
Bye.

Teteph

Message par Teteph » 08 mars 2006 22:58

florian-LR a écrit :Pour faire clair, je suis en terminale
Oui, je viens de comprendre sur un autre topic. Désolé, je pensais que tu étais en sup et en ayant terminé la méca!

Alors c'est encore pire: le problème de la fusée est suicidaire en terminale. Il est normal que tu aies des soucis pour comprendre cet exercice.
Enfin faut dire qu'un élève interessé qui a des mauvaises notes ça n'interesse personne :
Ca changera en prépa ;-) :lol:

florian-LR

Message par florian-LR » 08 mars 2006 23:04

Bah en fait c'est un sujet d'annales de bac (n° 33 ds les non-corrigés pour ceux qui les ont) ... Un sujet de pondichéry (Inde): ils doivent être forts alors :p.
Ou alors c'est un truc tout bête mais comme j'aime pas passer à coté des choses simples je persiste (ou je demande des explications plus complexes ^^).

tomato

Message par tomato » 08 mars 2006 23:31

Je viens de regarder le sujet (c'est 2003). Bon en fait ils ne demandent aucunement de démontrer le résultat, ils veulent juste que tu appliques M(t)*a = $ \Sigma $ F, ils donnent la valeur numérique de la force de poussée...

Teteph

Message par Teteph » 09 mars 2006 00:05

tomato a écrit :en fait ils ne demandent aucunement de démontrer le résultat, ils veulent juste que tu appliques M(t)*a = $ \Sigma $ F, ils donnent la valeur numérique de la force de poussée...
Argh... C'est donc de la caricature d'exo de physique :-( Ca me hérisse le poil de voir ce genre de formule balancée. florian-LR, à moins que ton prof ait demandé à ce que vous cherchiez cet exo, je te suggère fortement de l'oublier. Au mieux, ça ne te sera d'aucune utilité et au pire, ça va t'embrouiller. Ce sujet est accessible en ligne quelque part (j'ai un peu la flemme de chercher).

tomato

Message par tomato » 09 mars 2006 08:08

Oué, je l'ai trouvé là : http://labolycee.free.fr/2003-Pondicher ... e-6pts.pdf

Perso, je trouve que c'est un exo assez caractéristique de l'exigence scientifique en terminale : on ne démontre rien, on fait tout par analogie sans comprendre, on applique avec aucune rigueur, résultat aucune structuration de l'esprit, les élèves ne savent pas raisonner ni réfléchir... et certains osent encore dire que le niveau monte. Il est grand temps de faire machine arrière et d'étoffer à nouveau les programmes.

Répondre