Question de pratique - interféromètre de MICHELSON.
Question de pratique - interféromètre de MICHELSON.
Bonsoir tout le monde,
dans un sujet de concours, on considère l'interféromètre de Michelson réglé en lame d'air que l'on éclaire par une lampe spectrale S supposée étendue. On observe dans le plan focal image d'une lentille convergente.
On se place d'abord à la teinte plate, et on demande pourquoi est il nécessaire de diaphragmer la lentille ou de limiter l'inclinaison des rayons incidents issus de S.
Je ne vois pas trop.
En sauriez vous quelque chose ?
Bien cordialement.
dans un sujet de concours, on considère l'interféromètre de Michelson réglé en lame d'air que l'on éclaire par une lampe spectrale S supposée étendue. On observe dans le plan focal image d'une lentille convergente.
On se place d'abord à la teinte plate, et on demande pourquoi est il nécessaire de diaphragmer la lentille ou de limiter l'inclinaison des rayons incidents issus de S.
Je ne vois pas trop.
En sauriez vous quelque chose ?
Bien cordialement.
Re: Question de pratique - interféromètre de MICHELSON.
Est ce pour ne pas avoir phénomène de diffraction ? 

C'est quoi le sujet de concours
? (filière/école)

2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013
X2013
C'est un truc du genre banque pt je pense.
Je pense qu'il faut limiter les angles d'incidence pour que les anneaux de la figure d'interférence se forment sur l'écran d'observation.
Je pense qu'il faut limiter les angles d'incidence pour que les anneaux de la figure d'interférence se forment sur l'écran d'observation.
CQFDsknbernoussi a écrit :C'est un truc du genre banque pt je pense.
Désolé c'est pour un autre topic.
Sinon, je ne sais pas du tout répondre à la question.
2011-2012 : M P S I
X2013
X2013
Je pense que c'est une question de qualité de la lentille : pour que les interférences ne soient pas altérées par les aberrations de la lentille, il faut être dans les conditions de Gauss. Ceci dit en pratique je n'ai jamais rien fait de tel.