Physique 1 PC CCP un scandale

Messages : 423

Inscription : 25 juin 2010 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique 1 PC CCP un scandale

Message par rAzor » 30 avr. 2013 21:14

Slower24 a écrit :Totalement d'accord, c'était le gros bordel avec leurs notations, juste la premiere partie du problème de diffusion j'y ai passé un temps FOU pour essayer de comprendre les trucs qu'ils introduisaient.

Perso j'ai des amis 3/2 qui me disent avoir complètement foiré la physique et qui s'attendent à 4-5. Enfin bon il reste e3a pour eux :p
C'était globalement facile j'ai trouvé non ? La diffusion une fois que t'avais compris que le phi-s c'était j dans ton cours, 2-3 analyses dimensionnelles par ci par là et ça passait. J'ai pas été foutu de trouver les équations différentielles en électricité mais je me suis rattrapé sur le comparateur à hystérésis et sur la jolie fonction de transfert à la fin :-) .

On sentait quand même la perversité du mec derrière le sujet : les grandeurs qu'étaient pas toutes dans le S.I., les expressions qu'on te demandait qui dépendaient simplement de lambda, mais qui nécessitaient de pas se planter entre les deux lambda fournis dans l'énoncé... Pas mal. Dans 4-5 ans monsieur l'élaborateur, avec un peu d'entrainement, vous faites un sujet de Physique pour l'X :mrgreen: .

Slower24

Re: Physique 1 PC CCP un scandale

Message par Slower24 » 30 avr. 2013 21:21

C'était pas hyper dur mais ça m'a destabilisé et au final j'ai passé trop de temps sur le debut, et ça a mis le stress pour le reste.

Pour la fin du probleme d'AO, perso j'ai introduit la variable réduite x=w/wo, je trouve Q = 1/2 et un filtre passe bas 2e ordre. Enfin bon ce sujet m'a fait clairement chier

Taupe(less)

Re: Physique 1 PC CCP un scandale

Message par Taupe(less) » 30 avr. 2013 21:32

Puisque vous faites un debrief des épreuves ici, quelqu'un peut donner le sujet de dissert tombé :) ? Merci !
Et du coup je pris pour que les AO en saturation ne tombent pas à Centrale puisque maintenant la moitié de la France les a révisé !

Slower24

Re: Physique 1 PC CCP un scandale

Message par Slower24 » 30 avr. 2013 23:04

Chimie II j'ai trouvé largement plus facile que Chimie I

Snake Doctor

Re: Physique 1 PC CCP un scandale

Message par Snake Doctor » 30 avr. 2013 23:13

Moi j'ai trouvé que les deux sujets étaient plutôt équilibrés , ça balayait un peu tout le programme . Niveau difficulté c'était honnête .

Messages : 423

Inscription : 25 juin 2010 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique 1 PC CCP un scandale

Message par rAzor » 01 mai 2013 08:31

Slower24 a écrit :C'était pas hyper dur mais ça m'a destabilisé et au final j'ai passé trop de temps sur le debut, et ça a mis le stress pour le reste.

Pour la fin du probleme d'AO, perso j'ai introduit la variable réduite x=w/wo, je trouve Q = 1/2 et un filtre passe bas 2e ordre. Enfin bon ce sujet m'a fait clairement chier
Et encore un qui a oublié que Q était au carré :mrgreen: . Désolé, mais c'était Q=sqrt(1/2).

La chimie II, l'orga c'était globalement une grosse blague, sauf la question avec le passage d'un alcène à un aldéhyde sans ozone. C'est la seule que j'ai pas faite à peu près dans cette partie, et après être allé voir sur internet, c'était sacrément méchant, je pense pas que 10% des candidats aient réussi... Fallait utiliser KMnO4 concentrée à chaud et ça donnait un acide carboxylique qu'on pouvait ensuite transformer en aldéhyde. :cry: Le genre de réactions qu'on oublie parce que l'ozone, c'est beaucoup plus pratique :mrgreen:

Snake Doctor

Re: Physique 1 PC CCP un scandale

Message par Snake Doctor » 01 mai 2013 08:54

Mais si on hydrate l'alcène pour obtenir l'alcool et qu'on oxyde l'alcool de manière sélective pour s’arrêter à l'aldéhyde ( avec le réactif de Sarett si mes souvenirs sont bons ) ça marche aussi ?

Messages : 423

Inscription : 25 juin 2010 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique 1 PC CCP un scandale

Message par rAzor » 01 mai 2013 09:14

Snake Doctor a écrit :Mais si on hydrate l'alcène pour obtenir l'alcool et qu'on oxyde l'alcool de manière sélective pour s’arrêter à l'aldéhyde ( avec le réactif de Sarett si mes souvenirs sont bons ) ça marche aussi ?
Absolument pas :mrgreen: . Le problème, c'est qu'il faut passer de C=C à C=O. En hydratant, du obtient C-C-OH, t'as un carbone en trop ! C'était ça la difficulté de la question justement. Le nombre de candidats qu'ont tenté une telle escroquerie doit être assez élevé je pense.

Petreius

Re: Physique 1 PC CCP un scandale

Message par Petreius » 01 mai 2013 09:31

Non il fallait perdre un carbone. L ozonolyse était impossible à cause du cycle.
On pouvait tout casser avec KMnO4 concentré pour obtenir l aldéhyde mais je pense que le cycle peut déguster.
Sinon dihydroxylation avec KMnO4 dilué ou OsO4 dilué, puis clivage oxydatif avec du NaIO4.

Edit: grilled

Petreius

Re: Physique 1 PC CCP un scandale

Message par Petreius » 01 mai 2013 10:04

Exact je me suis demandé aussi :/
J ai mis un alcène sur le methyl, déprotoné, puis H2 Ni Ra.
Mais pas certain que ça se fasse. Le problème avec les protections classiques, cest que les déprotections font intervenir H+ qui risquait de reprotoner..

Répondre