Physique 1 PC CCP un scandale

Elodie75

Physique 1 PC CCP un scandale

Message par Elodie75 » 26 avr. 2013 12:49

Je trouve scandaleux qu'en filière PC, ils nous mettent un sujet avec 80% de mecanique de SUP.
Le programme de spé en PC est très large, et ils mettent un sujet comme ça c'est du n'importe quoi.

C'est un sujet typiquement pour les MP, pas pour les PC...

Messages : 885

Inscription : 18 avr. 2012 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique 1 PC CCP un scandale

Message par Jiawang » 26 avr. 2013 12:54

Parce que les mp ne savent pas faire de phys ? :evil:
X/Master El Karoui
Trader

barth95

Re: Physique 1 PC CCP un scandale

Message par barth95 » 26 avr. 2013 12:59

Il est où le problème?

Messages : 885

Inscription : 18 avr. 2012 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique 1 PC CCP un scandale

Message par Jiawang » 26 avr. 2013 13:09

Euh je doute que ce soit un probleme de connaissanceq, vu que la meca du point c est deux theoremes à retenir donc bon...
X/Master El Karoui
Trader

VincentR

Re: Physique 1 PC CCP un scandale

Message par VincentR » 26 avr. 2013 13:13

Aux Mines on a bien mangé de l'électro de sup, c'est pas pour autant qu'on dit "gros scandale, c'est un truc de PT/PC/insérer ici une filière qui vous convient".

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique 1 PC CCP un scandale

Message par fakbill » 26 avr. 2013 13:20

Le sujet est peut etre moche mais l'argu n'est pas recevable en soit.
C'est peut etre idiot d'utiliser un tel sujet pour donner un diplome d'ingé à des gens à 20ans : c'est un argu recevable mais tant que tout le monde a eu le meme sujet en meme temps, les regles du concours sont respectées.

C'est une très très mauvaise attitude que de dire "ha mais pourquoi on nous pose un sujet de l'an dernier??"
Tu vas dire ton équipe de techniciens ou autre qui te pose une question : "ha ben on ca je l'ai étudié l'an dernier donc maintenant je ne sais plus faites ce que vous voulez"???

En école, je serais pour des partiels "décalés". Exemple : on apprend l'ana num et un langage de prog en première année. Soit. mais les ****bases**** (pas les détails) de tout ca sont tellement fondamentales pour un bac+5 à formation scientifique que je verrais bien un mini projet disons en fin de 2A pour voir ce qu'il reste de ces concepts. Le résultat du partiel juste après le cours...je m'en fous.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 1413

Inscription : 09 août 2012 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique 1 PC CCP un scandale

Message par Retard » 26 avr. 2013 13:27

Elodie75 a écrit :Je trouve scandaleux qu'en filière PC, ils nous mettent un sujet avec 80% de mecanique de SUP.
Le programme de spé en PC est très large, et ils mettent un sujet comme ça c'est du n'importe quoi.

C'est un sujet typiquement pour les MP, pas pour les PC...

Le programme de MP est tout aussi largement assez large pour faire des sujets sur le programme de MP. D'autant plus que les MP font des choses que le PC ne font pas.
Et pourtant, tous les ans, il y a des sujets qui sont quasiment que du niveau sup'. Ce n'est ni nouveau ni un drame.
Ingénieur

Messages : 885

Inscription : 18 avr. 2012 23:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique 1 PC CCP un scandale

Message par Jiawang » 26 avr. 2013 13:33

Je sais pas comment ca se passe en PC, mais en MP en physique on fait des choses qui s appuient sur le travail fait en sup, et j ai envie de de dire "on est obligé de maitriser le programme de sup pour comprendre la spé". Exemple, comment faire de la méca du solide si on ne maitrise pas celle du point ? Bon après c est vrai qu on ne réinvestit pas sur toute l optique géométrique aussi...

Peut etre que l auteur se plaint juste qu elle a pas trouvé ca interessant !
X/Master El Karoui
Trader

Messages : 716

Inscription : 25 janv. 2012 14:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique 1 PC CCP un scandale

Message par AlbanXIII » 26 avr. 2013 14:53

[mode vieux con]
D'mon temps on faisait toute la thermodynamique en sup... et il y avait de la thermodyanmique aux concours, et pas beaucoup de temps aux profs de spé pour faire réviser la faire réviser.
[/mode vieux con]
ESPCI (au siècle dernier) / Thèse (électronique & télécoms) / Ingé R&D
"It is not only not right, it is not even wrong," - W. Pauli

Taupe(less)

Re: Physique 1 PC CCP un scand

Message par Taupe(less) » 26 avr. 2013 15:31

Aux mines aussi on a eu bcp de sup sur les 2 épreuves. Je rage aussi parce que j'adore l'électromag, mais pour toi comme pour moi, c'est le jeu ma pauvre lucette, ils sont dans leur droit ;)

Répondre