Moteur à courant continu

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Moteur à courant continu

Message par Cortez » 19 mai 2013 21:59

Un moteur à courant continu d'un certain modèle a des performances qui lui sont propres... je ne vois pas bien ce dont tu veux parler.
Avec un correcteur judicieusement réglé tu peux améliorer les performances d'un asservissement... mais pas d'un moteur.

Armanio

Re: Moteur à courant continu

Message par Armanio » 19 mai 2013 22:29

Les autres moteurs ont des rendements qui peuvent être excellents (90-95%), alors que le moteur continu a des problèmes techniques importants (commutation, usage des balais, etc.)
Je ne vois pas ce que tu veux dire...

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Moteur à courant continu

Message par fakbill » 19 mai 2013 23:11

qui a dit ça??
l'asservissement d'un moteur est un pb bien connu et maîtrisé.
De plus, dire ça en général ne rime à rien : Pour certains asservissement de position, on prend un moteur pas à pas et basta :)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Moteur à courant continu

Message par Kieffer Jean » 19 mai 2013 23:47

je ne suis malheureusement pas expert sur la question, donc j'essaie de proposer des pistes

pour un moteur à courant continu, il "suffit" de modifier sa tension (ou son courant) d'alimentation pour modifier la vitesse de rotation

pour un moteur synchrone ou asynchrone, c'est plus délicat

pour le synchrone, il faut modifier la fréquence du champ tournant (on parle de moteur synchrone autopiloté) ce qui n'est pas aussi aisé (il faut délivrer une fréquence variable)

pour l'asynchrone, j'imagine que tu peux jouer sur le glissement, en jouant sur R ou sur la fréquence
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Moteur à courant continu

Message par Cortez » 20 mai 2013 10:04

Le moteur à courant continu permet d'être piloté en tension pour le piloter en vitesse ou de le piloter en courant pour le piloter en couple. Sa commande est plutôt plus simple que celle des autres technologie de moteurs... encore que ça puisse se discuter.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Moteur à courant continu

Message par fakbill » 20 mai 2013 12:40

@fakbill, cette affirmation vient de ma prof de physique (et je n'est malheureusement pas l'occasion de lui demander des explications en ce moment). Selon vous, le moteur à courant continu n'est pas necessairement le moteur le plus simple à asservir : tout dépend dy type d'asservissement, c'est bien ça?
ben disons que là c'est juste une remarque de bon sens...
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre