plaque conductrice

Modérateurs : Quetzalcoatl, VDB

Répondre
zeratullighter
Classe : mp

plaque conductrice

Message par zeratullighter » dim. oct. 27, 2013 12:49 pm

bonjour, je bloque sur une question.
une plaque conductrice d'épaisseur d et les 2 autres dimensions infinies(elle est parallèle à xOy), est placée dans un champ magnétique uniforme mais variable (sinusoidal) suivant u_x.
comment peut on déterminer direction / invariances du courant j crée à l'intérieur du conducteur?

fakbill
Classe : Dr.-Ing

Re: plaque conductrice

Message par fakbill » lun. oct. 28, 2013 4:53 pm

ben c'est du cours...qu'est ce que tu n'as pas compris dans la recherche et l'utilisation d'invaraiants?
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

zeratullighter
Classe : mp

Message par zeratullighter » lun. oct. 28, 2013 8:43 pm

normalement, pour connaitres les invariances du champ, il faut regarder celle de sa source, dans notre cas il s'agit de j, donc je reformule ma question, qu'est ce qui nous dit que après une translation par par les axes de la plaque, le j est le même (on n'a aucune information sur la répartition de j )

Armanio
Classe : Thèse

Message par Armanio » lun. oct. 28, 2013 10:02 pm

La source de j c'est quoi ? Ou si on reformule, quel est le champ qui résulte de l'application d'un champ B variable ? Dans ce cas, c'est B sa source. Tu peux alors faire le raisonnement habituel sur les invariances.

Sinon, puisque ton système est infini, une translation ne change pas le système (tout comme le changement de variable x->x+b dans une intégrale entre -inf et +inf ne change pas l'intégrale). Donc suppose que tu ais une nouvelle distribution de courant : ça te ferait deux distributions de courant pour LE MÊME problème. Or en électromag les solutions d'un problème sont uniques... ;)
A.R.
MPSI-MP*, ENS Ulm, Agreg.
Caïman à la prépa agreg de Montrouge

Répondre