Merci.J'ai un peu avancé je viens de trouver un exercice qui s'appuie sur cette définition wikipédia avec un filtre dont le schéma simplifié est:
0---(resistance r)------(bobine L)------(résistance R)--------
| |
| |
(condensateur C) (résistance RT)
| |
0------------------------------------------|--------------------------|
EDIT: le schéma passe mal^^ le codensateur se trouve " a la verticale entre L et R, et RT après R(parallelement à C désolé)
Dans ce schéma le téléphone est modélisé par RT avec RT=600 ohms quand le téléphone est décroché et +l’infini quand il est raccroché.
Afin de mieux comprendre , j'ai remplacé ce filtre par une impédance Z=r+jLw+(R+RT)/1+j(R+RT)Cw
Grâce aux valeurs numériques j'ai tracé sous python |Z|=f(w)en échelle log (annexe) dans les deux cas (téléphone raccroché (en bleu) ou décroché en rouge) qui est exactement la même que celle du corrigé.On me demande alors de commenter la phrase " le filtre possède une impédance très élevées aux fréquences utilisées par la signaux de l'adsl".
Voilà j'arrive pas même avec ce graphe à comprendre l'intérêt de cette impédance élevée.Et même avec le corrigé donné je ne comprends pas le voici:
"il vaudrait mieux dire "le filtre présente une impédance très élevée aux fréquences utilisées par les signaux de l'adsl et constante, quel que soit l'état du téléphone.Sans filtre, l'impédance d'entrée Z serait celle du téléphone. Elle dépendrait de son état (décroché ou raccroché) ce qui induirait des conséquences sur le fonctionnement du modem adsl (désynchronisations lors du décrochage du combiné au moment d'un appel)"
Si tu peux m'éclaircir ça serait sympa

- Courbe trouvée.PNG (18.77 Kio) Consulté 3053 fois
EDIT 2: cela correspond au début de l'exercice 2 là:
http://mpsi2llg.free.fr/joomla/images/s ... iltres.pdf
Merci de ton aide