Cosmologie - Big Bang - Voyage dans le temps

Messages : 3

Inscription : 20 juin 2014 18:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cosmologie - Big Bang - Voyage dans le temps

Message par persosn » 24 oct. 2014 20:23

on n'avance pas vraiment là, et la deuxième question ?
Papa qui récupère un compte enfant ! Compte d'origine : sn35000
Et hop plus qu'un dernier à suivre :roll:

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cosmologie - Big Bang - Voyage dans le temps

Message par Der RHDJ » 24 oct. 2014 21:16

abouMPSI a écrit :Tu peux adapter ton discours de "Classe: MP*" à notre niveau ?
Quand onde y en a partir longueur d'onde y en a être lambda.
Quand onde y en a arriver beaucoup beaucoup plus tard papa univers y en a être plus vieux que le vieux lion sous le baobab.
Quand papa univers y en a être plus vieux papa univers y en a être plus grand.
Donc longueur d'onde y en a être plus grande.

Donc plus onde y en a mis longtemps pour arriver et plus onde y en a être grande. Bwana y en a connaître longueur d'onde de bébé onde et mama vitesse d'alongement de l'onde.

Donc Bwana y en a savoir combien de lunes passées dans grand père ciel depuis que bébé onde y en être née. Distance y en à être produit de âge de onde par vitesse de lumière.

Bwana y en a connaître distance de berceau de bébé onde. Y a bon!

(Modulo quelques complications fâcheuses, cela va de soi. Il faudrait parsemer le raisonnement de termes correctifs.)
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 98

Inscription : 05 mai 2009 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cosmologie - Big Bang - Voyage dans le temps

Message par SL2(R) » 25 oct. 2014 13:30

comment peut on être sur d'observer le rayonnement fossile de l'univers produit il y a 13,7 milliards d'années ?
On n'est sûr de rien. On constate expérimentalement que l'Univers observable actuel est:
  • - en expansion (Hubble-1929) ;
    - baigné par un rayonnement qui suit en moyenne la loi de Planck d'un corps noir à une température voisine de 2.7 K (Penzias et Wilson-1964), avec la présence de micro-fluctuations (Mather et Smoot-1992).
Ces deux faits expérimentaux - et quelques autres - sont compatibles avec le scénario du Big-Bang, qui en propose l'explication la plus simple ("rasoir d'Ockham").

A voir :
  • - Thibault Damour ; La relativité générale, Université de Tous les Savoirs (2000),vidéo.
    - Marc Lachieze-Rey ; Le Big-Bang, Université de Tous les Savoirs (2000), vidéo.
    - Jean-Loup Puget ; Observation et cosmologie, Université de Tous les Savoirs (2001), vidéo.
A lire :
Image
"You can't really understand anything unless you can calculate it." (Freeman J. Dyson)

www.laphyth.org

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2014 17:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cosmologie - Big Bang - Voyage dans le temps

Message par Prouesse » 26 oct. 2014 00:21

Der RHDJ a écrit :
abouMPSI a écrit :Tu peux adapter ton discours de "Classe: MP*" à notre niveau ?
Quand onde y en a partir longueur d'onde y en a être lambda.
Quand onde y en a arriver beaucoup beaucoup plus tard papa univers y en a être plus vieux que le vieux lion sous le baobab.
Quand papa univers y en a être plus vieux papa univers y en a être plus grand.
Donc longueur d'onde y en a être plus grande.

Donc plus onde y en a mis longtemps pour arriver et plus onde y en a être grande. Bwana y en a connaître longueur d'onde de bébé onde et mama vitesse d'alongement de l'onde.

Donc Bwana y en a savoir combien de lunes passées dans grand père ciel depuis que bébé onde y en être née. Distance y en à être produit de âge de onde par vitesse de lumière.

Bwana y en a connaître distance de berceau de bébé onde. Y a bon!

(Modulo quelques complications fâcheuses, cela va de soi. Il faudrait parsemer le raisonnement de termes correctifs.)
Bonjour,

Vous me semblez bien en forme ces vacances mon cher "Der RHDJ".

Mes amitiés,
Prouesse
#OKLM

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cosmologie - Big Bang - Voyage dans le temps

Message par Der RHDJ » 26 oct. 2014 00:29

Bonjour,

Merci.

Mes amitiés,
Der RHDJ
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

laurandi13

Re: Cosmologie - Big Bang - Voyage dans le temps

Message par laurandi13 » 26 oct. 2014 07:39

Bonjour,

Je suis sûre que tu trouveras plein de gens de très bonne volonté (ou non...) pour t'expliquer plein de choses ici mais je crains que les questions que tu te poses sont peu adaptées à ce moyen de communication. Comme tu le vois on ne connais pas ton niveau, et surtout on se retrouve à expliquer plein de choses dans tous les sens... Je doute que ça te donne une idée claire en définitive.

Donc je te conseille d'investir (ce qui devrait être assez faible comme prix) dans un livre comme Poussière d'étoile ou Patience dans l'Azur de Hubert Reeves qui ont l'avantage de récapituler de manière fort agréable et sans prérequis les bases bases de l'astrophysique.
Tu pourras enseuite te poser des questions plus précises, découvrir les trucs toi-même, mais je pense qu'il faut avoir un socle de départ ;).
Si tu as des questions n'hésite pas :).

Messages : 3

Inscription : 20 juin 2014 18:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cosmologie - Big Bang - Voyage dans le temps

Message par persosn » 02 nov. 2014 16:25

SL2(R) a écrit :
comment peut on être sur d'observer le rayonnement fossile de l'univers produit il y a 13,7 milliards d'années ?
On n'est sûr de rien. On constate expérimentalement que l'Univers observable actuel est:
  • - en expansion (Hubble-1929) ;
    - baigné par un rayonnement qui suit en moyenne la loi de Planck d'un corps noir à une température voisine de 2.7 K (Penzias et Wilson-1964), avec la présence de micro-fluctuations (Mather et Smoot-1992).
Ces deux faits expérimentaux - et quelques autres - sont compatibles avec le scénario du Big-Bang, qui en propose l'explication la plus simple ("rasoir d'Ockham").

Merci pour ces informations,
juste petite question si l'univers est en expansion, si l'onde (rayonnement fossile) à un point de départ : le big bang, comment peut on baigner dedans ?
L'expension peut elle être au dessus de la vitesse de la lumière ? Non - Au début il y a un bang mais sans espace ? l'onde rebondit elle sur les limites de l'univers ? est ce la raison de sa présence ?
Papa qui récupère un compte enfant ! Compte d'origine : sn35000
Et hop plus qu'un dernier à suivre :roll:

Messages : 3

Inscription : 20 juin 2014 18:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cosmologie - Big Bang - Voyage dans le temps

Message par persosn » 02 nov. 2014 16:42

laurandi13 a écrit :Bonjour,

Je suis sûre que tu trouveras plein de gens de très bonne volonté (ou non...) pour t'expliquer plein de choses ici mais je crains que les questions que tu te poses sont peu adaptées à ce moyen de communication. Comme tu le vois on ne connais pas ton niveau, et surtout on se retrouve à expliquer plein de choses dans tous les sens... Je doute que ça te donne une idée claire en définitive.

Donc je te conseille d'investir (ce qui devrait être assez faible comme prix) dans un livre comme Poussière d'étoile ou Patience dans l'Azur de Hubert Reeves qui ont l'avantage de récapituler de manière fort agréable et sans prérequis les bases bases de l'astrophysique.
Tu pourras enseuite te poser des questions plus précises, découvrir les trucs toi-même, mais je pense qu'il faut avoir un socle de départ ;).
Si tu as des questions n'hésite pas :).

Merci beaucoup pour ce message sympa, je suis en TS à rennes, je vais voir au cdi si je peux trouver ces livres.
C'est super qu'une personne de ton niveau prenne du temps avec une petite de TS comme moi !
Je t'enregistre dans mes contact et je reviendrai volontiers vers toi si j'ai d'autres questions :)
Papa qui récupère un compte enfant ! Compte d'origine : sn35000
Et hop plus qu'un dernier à suivre :roll:

Répondre