Oscillateur à période "variable"

RC_

Messages : 0

Inscription : 12 oct. 2014 10:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Oscillateur à période "variable"

Message par RC_ » 29 mai 2016 20:24

fakbill a écrit :C'est bête pour tout ce qui est analogie "electrique-autre chose" mais si ça veut dire que cette idiotie (en 2016) de Bode *asymptotique* ne ce fait plus en MP/PC alors c'est une bonne chose.
Et en quoi c'est une idiotie ?

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Oscillateur à période "variable"

Message par fakbill » 29 mai 2016 23:26

Ben on est en 2016. Connais-tu beaucoup de fonctions dont on a une écriture analytique toute simple (une fraction rationnelle) et qu'on ne trace pas simplement avec des moyens "modernes"??
Que, pendant une grande partie du siècle dernier, on ait fait ça avec un papier millimétré et des simplifications faute de moyen de calculs est un fait. Continuer à le faire est une étrangeté.

Qui fait encore de l'optique de Fourier avec la spirale de Cornu? Qui utilise encore des tables de logs?
Pour un premier ordre, passe encore...même si, encore une fois, il est idiot de ne pas simplement tracer cette fonction.

Par contre, pour le second ordre, c'est une horreur car ce fichu tracé asymptotique ne montre en RIEN sur l'éventuel pic de résonance

On peut très bien expliquer les ordres sans massacrer le tracé de ces pauvres fonctions qui n'ont rien demandé à personne ;)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2016 09:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Oscillateur à période "variable"

Message par Néodyme » 30 mai 2016 09:38

Pour répondre à fakbill, l'ampli op est au programme de PC, PSI, PT, et TSI, mais pas en MP.
Le tracé du diagramme de Bode asymptotique est au programme partout. Mais pas que, les programmes font aussi tracer numériquement le gain, explicitement dans le cas du 2nd ordre pour étudier la résonance.

Pour répondre à Aiglon, ça m'a l'air compliqué. D'autant que les ALI et les oscillateurs ne sont pas à ton programme. Et d'autant que, encore une fois, l'interet de cette analogie circuit électrique / pulsar est limité. Pourquoi pas une étude numérique ?
Sinon, si tu y tiens vraiment, tu peux commander la fréquence instantanée de certains un GBF par une tension, que tu envoies sur une des entrées du GBF (située à l'arrière en général). Ça s'appelle "wobuler" le signal. Je te laisse chercher un peu, ou demander à ton prof. Tu peux d'abord commander cette entrée par une source de tension continue réglable, pour tester. Puis ensuite on peut imaginer la commander par la tension aux bornes d'un condensateur qui se décharge lentement...

RC_

Messages : 0

Inscription : 12 oct. 2014 10:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Oscillateur à période "variable"

Message par RC_ » 30 mai 2016 11:04

Pas d'AOP en PC.

@Fakbill : Absolument pas d'accord avec toi. J'utilise des Bode asymptotique tous les jours et c'est super utile.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Oscillateur à période "variable"

Message par bullquies » 30 mai 2016 11:20

pas tous les jours mais je trouve ça pratique aussi. Après c'est quand même une bonne idée de voir à quoi ça ressemble numériquement, on a pas eu l'occasion de faire ça en prépa et je trouve ça dommage de pas pouvoir "voir en direct" l'influence des paramètres.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2016 09:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Oscillateur à période "variable"

Message par Néodyme » 30 mai 2016 11:44

RC_ a écrit :Pas d'AOP en PC.
Il n'y a pas de partie dédiée dans le programme, mais les élèves en entendent un peu parler vu qu'il y a l'oscillateur de Wien dans le programme. Non ?

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Oscillateur à période "variable"

Message par Kieffer Jean » 30 mai 2016 18:04

ils les voient comme une boite noire
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

Messages : 0

Inscription : 22 mars 2017 21:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Oscillateur à période "variable"

Message par démiurge » 27 mars 2017 19:30

Bonjour je pense faire mon sujet tipe sur les pulsars car c'est un sujet super intéressant et je voulais vous demander si une expérience viable (créant une valeur ajoutée) était possible avec un tel sujet théorique
Merci d'avance :D

Répondre