Calcul température après une adiabatique IRReversible

Messages : 0

Inscription : 28 août 2016 08:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Calcul température après une adiabatique IRReversible

Message par piperush » 07 janv. 2017 12:29

Salut! J'ai un exercice où j'ai une compression adiabatique mais IRReversible. J'ai les pressions initiale et finale et la température initiale, ainsi que le coefficient poly tropique (équivalent du "gamma" dans la formule de Laplace). Je dois calculer la température finale. Je pensais donc:
1- déterminer le rendement poly tropique rapport du travail poly tropique (env 1,45) sur le travail reel), ce qui me donne une relation entre le coefficient poly tropique et le coefficient adiabatique pour l'air (1,4).
2- voilà mon probleme: rendement poly tropique = rendement isentropique?
3- si c'est le cas (cr que je crois avoir vu dans un PdF des Mines), j'écris que le rendement isentropique est égal au rapport entre le travail reel: C(T2-T1) et le travail si la compression était réversible: C(T3-T1), avec T3 la température théorique obtenue après une isentropique (donc se calcule avec les lois de Laplace). Il ne me resterait plus que T2 à trouver. Le tour serait joué!

Messages : 0

Inscription : 28 août 2016 08:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calcul température après une adiabatique IRReversible

Message par piperush » 07 janv. 2017 12:33

Sinon j'avais une autre idee (qui me paraît -trop- simple): j'ai le coefficient poly tropique, je peux donc utiliser la loi de Laplace, car si la compression n'est pas réversible, on ne peut donc pas écrire le moi de Laplace en prenant le "gamma" de l'air (1,4), mais l'écriture avec le coefficient poly tropique est juste. Est-ce correct?

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2016 09:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calcul température après une adiabatique IRReversible

Message par Néodyme » 07 janv. 2017 17:10

J'ai l'impression que la solution de ton 2ème message est la bonne.

Répondre