Précision cours convertion électromécanique

djairline

Précision cours convertion électromécanique

Message par djairline » 12 janv. 2017 18:31

Bonjour, je viens vers vous aujourd'hui car 2 questions me dérangent concernant mon cours de physique (conversion électromécanique)
Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à ce sujet

1 Lors d'un td la prof m'a dit qu'il n'exister pas d'énergie potentielle magnétique :
Le soucis c'est que je pense que si (si je met une bille à 1 cm d'un electro aimant elle accélère et si je la ramène à la même position elle aura toujours la même énergie non ? donc c'est une énergie potentielle ?
Si j'ai raison une de mes démo devient bizarre car pour démontrer que la force magnétique et égale à la dérivée de l'énergie magnétique à i constant, j'applique un théorème de l'énergie mécanique en considérant cette force magnetique comme non conservative ... avez vous des idées, existent ils plusieurs formes d'énergie mécanique ?

2 Lors d'un exercice, sur un électro aimant en U avec un barreau venant se plaquer sur les deux extrémités du U, on néglige l'énergie dans le fer pour ne conserver que celle des entrefers. Il reste alors
F = d(Eem)/dx = d(Bair²*2e**S/(2µ0))/dx avec e la longueur des entrefers et S leur surface
sauf que Bair dépend aussi de e (je peut vous apporter la démo) mais ma prof le concsidère constant je ne sais pas pourquoi et donc on obtient pas la dérivée...
Une idée ?

Si j'ai oublié des précisions utiles n'hésitez pas et merci beaucoup pour votre aide
Bonne Soirée
Pierre

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Précision cours convertion électromécanique

Message par fakbill » 13 janv. 2017 19:20

https://en.wikipedia.org/wiki/Potential_energy#Magnetic_potential_energy

[quote]plusieurs formes d'énergie mécanique [/quote]
gni??

[quote]je ne sais pas pourquoi et donc on obtient pas la dérivée...[/quote]
Parle français stp. Tu veux dire que la dérivée est nulle.
Demande lui. Si elle néglige la dérivée (devant quoi d'ailleurs) c'est surement parce que la variation est lente (lente, pas petite. une fonction peut varier très peut mais avoir une dérivée énorme. On voit souvent cette erreur.)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

djairline

Re: Précision cours convertion électromécanique

Message par djairline » 14 janv. 2017 10:09

Bonjour fakbill pour ta réponse et excuse moi pour pour le manque de rigueur dans mon expression les idées commencent à se caler dans ma tête mais c'est pas encore ça ^^
Je vais regarder le lien que tu me proposes, pour ce qui est de l'exercice avec la dérivée c'est en fait juste que l'on peut identifier l'expression du champ B et donc simplifier après calcul de la dérivée (rien de bien méchant au final)
Encore merci et bonne journée.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Précision cours convertion électromécanique

Message par fakbill » 14 janv. 2017 11:54

No pb :)
Utiliser les bons mots n'est pas un truc de vieux pédant ;)
C'est juste que, quand on se force à le faire, ça met les idées bien en place. Petit à petit ça devient naturel :)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre