Calcul de difference de marche

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2016 09:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calcul de difference de marche

Message par Néodyme » 22 févr. 2017 11:06

> https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... e_de_Malus
> "Cependant si on considère le principe du retour inverse de la lumière, dans le cas hypothétique d'une source à l'infini dans la direction des flèches alors le théorème de Malus permet de dire que la droite tracée en pointillés gris sur le schéma est une surface d'onde pour cette source hypothétique."
> C'est un peu n'importe quoi niveau rigueur...Dans ce cas les rayons sont parfaitement définis.

Dans le cas de la figure de wikipédia, si la source est à l'infini à gauche, alors les rayons en sortie de la lame n'ont pas subi le même nombre de réflexions/réfractions : une réflexion pour l'un, et pour l'autre deux réfraction et une réflexion. Donc Malus ne s'applique pas. Par contre si on considère la source à l'infini à droite, les deux rayons ont subi les mêmes choses, donc c'est bien une surface d'onde.

> "Ce n'est pas à 2Pi près." Pourquoi exactement ?

Il faut comprendre "surface d'onde" comme surface équiphase, mais pas à 2pi près. A mesure que l'onde progresse, la phase augmente, elle ne varie pas de façon périodique, c'est seulement quand on prend le cos ou le sin que c'est périodique. De façon équivalente, c'est une surface telle que (SM)=cst pour tout M de la surface.
Pourquoi exactement ce théorème ? Il faudrait que je me replonge dans tout ça, mais ça doit être quand on introduit l'eikonale et qu'on montre que pour des variations spatiales petites devant lambda on peut mettre l'onde sous une forme qui fait apparaitre une phase et un vecteur d'onde, et ce vecteur d'onde est orthogonal aux équiphases... C'est pas très précis ce que je dis, il faudrait que je révise !

> Bref, ce "théorème" de Malus (comment on appelle ça dans le reste du monde??) semble assez douteux et malmené.

C'est pas si douteux. Mais ça s'applique en fait dans des situations très simples et c'est finalement assez puissant dans le sens où ça fournit un lien entre optique géométrique (les rayons) et optique ondulatoire (les surfaces d'onde).

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calcul de difference de marche

Message par fakbill » 23 févr. 2017 21:54

[quote] A mesure que l'onde progresse, la phase augmente, elle ne varie pas de façon périodique, c'est seulement quand on prend le cos ou le sin que c'est périodique. [/quote]
De quoi??? :shock: :shock:

Je sais bien que l'optique géom est l'ordre1 (ou meme 0, ça dépend comment on regarde) de Maxwell.
Après, tout ça ça se fait en optique de Fourier proprement (enfin...on peut à condition de bien écrire l'intégrale sur la source...Sommerfeld IIRC)

Je demande à voir une preuve de ce théorème pour voir comment l'hypothèse sur les réflexions/réfractions intervient ;)
Je vais essayer de trouver le temps d'aller voir comment s'est fait dans Né et Loup (Born and Wolf)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre