Lien entre viscosité et module d'élasticité

RobertIV

Lien entre viscosité et module d'élasticité

Message par RobertIV » 02 avr. 2017 15:40

Bonjour à tous,
je travaille actuellement sur ma thèse de master et aurait besoin d’un peu d’aide pour faire un lien, si possible, entre mécanique des milieux continus solides et mécaniques des milieux continus fluides. Le problème est le suivant :

J’aimerais modéliser une cellule par ce qu’on appelle en anglais the liquid drop model. C’est-à-dire un liquide d’une viscosité dynamique µ contenu dans une membrane aux propriétés mécaniques négligeables hormis le fait qu’elle induise sur le liquide une force de tension superficielle σ. Exactement comme une goutte d’eau dans l’air ambiant quoi.

Cependant dans la littérature suivant le protocole expérimental utilisé, certains articles donnent directement la viscosité dynamique et d’autres le module d’élasticité (comme celui de Young par exemple ou avec le coefficient de Poisson). Ma question est donc comment convertir le module d'élasticité en viscosité dans ce cas ?

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lien entre viscosité et module d'élasticité

Message par Kieffer Jean » 02 avr. 2017 17:18

à ma connaissance, pas de lien direct "simple". la preuve en est que la viscosité dissipe l'énergie là où l’élasticité ne fait que la stocker
par contre en régime sinusoïdal,
le module élastique à une composante réelle qui est ... élastique
un composante complexe qui est reliée à la viscosité et qui dissipe de l'énergie

par contre, par sûr qu'un forum dédié aux prépas soit le lieu idéal pour cette question ;)
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

RobertIV

Re: Lien entre viscosité et module d'élasticité

Message par RobertIV » 03 avr. 2017 10:23

par contre, par sûr qu'un forum dédié aux prépas soit le lieu idéal pour cette question ;)
Vous avez raison mais comme je ne connais pas d'autres forums, j'ai posté ici. Maintenant si vous connaissez des lieux plus adéquats je serais heureux de déplacer mon post.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lien entre viscosité et module d'élasticité

Message par LaMouette » 03 avr. 2017 10:46

L'avantage de ce forum, c'est qu'il y a aussi d'anciens élèves de prépa...

J'ai fait ma thèse de master en aérodynamique, mais j'ai rebiqué vers la mécanique solide ensuite (+ d'opportunités, tout ça).

Ceci dit, c'est une question qui m'intéresse bien. Si j'ai le temps, j'irai farfouiller dans mes bouquins et je te dirais si je trouve quelque chose.
Mais oui, en terme d'énergie ça ne se traduit pas vraiment de la même façon, donc question pas évidente.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lien entre viscosité et module d'élasticité

Message par Kieffer Jean » 03 avr. 2017 19:03

j'ai fait une thèse en lien avec la rhéologie
donc je "suis à peu près sûr de ma réponse" (sur la partie réelle et imaginaire du module élastique)
en gros on applique un déplacement sinusoïdal, on mesure la force et le module complexe est définie comme
$$ \underline{E}=\frac{\underline{F}}{\underline{x}} $$
la partie réelle correspond alors au module élastique et la partie imaginaire à $ \eta \omega $ (si mes souvenir très lointains sont bons)

apèrs on peut aussi faire une réponse type "indicielle" et retrouver le même type de comportement ...
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lien entre viscosité et module d'élasticité

Message par Kieffer Jean » 03 avr. 2017 19:06

après pour faire plus compliqué il faut aller voir un cours de rhéologie
au hasard par exemple
http://www-liphy.ujf-grenoble.fr/pagesp ... /Cours.pdf (je l'ai survolé il a l'air de piquer un peu ... mais d'être complet)
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lien entre viscosité et module d'élasticité

Message par LaMouette » 03 avr. 2017 20:31

Je m'incline alors, je n'irai pas chercher dans ma biblio :D

Ah la rhéologie... (j'étais la seule à aimer ca en école, on se demande pourquoi)
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

RobertIV

Re: Lien entre viscosité et module d'élasticité

Message par RobertIV » 03 avr. 2017 20:58

Merci pour votre réponse Kieffer Jean, bien que je la connaisse déjà. En faite il s'agit là d'un modèle viscoélastique que vous me proposer.

Peut-être me suis-je mal exprimé : supposé que vous ayez un ballon de baudruche remplie d'une fluide de viscosité µ et dont la partie en plastique exerce une tension superficielle T. Vous faite une expérience indicielle comme celle que vous proposez et obtenez un coefficient d'élasticité E. Est-il possible de lier ce coefficient E à T et µ ?

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lien entre viscosité et module d'élasticité

Message par vercore » 03 avr. 2017 23:25

Les joies de la méca des matériaux :D

Répondre