un peu d'optique

niklas

un peu d'optique

Message par niklas » 26 sept. 2006 00:27

bonjour, j'aimerais savoir pourquoi l'angle de réfraction d'un rayon est différent selon que le dioptre soit plan ou sphérique...pourtant, loresqu'il s'agit d'un dioptre sphérique, on l'assimile à son plan tangent au point d'incidence alors d'où vient cette variation? :shock:
merci d'avance

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 26 sept. 2006 06:13

L'angle de réfraction est identique.

Peut-être que l'illusion vient d'une normale mal placée. :roll:
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

niklas

Message par niklas » 26 sept. 2006 19:45

C'est bien ce que je pensais... :D
pourtant, notre exercice stipule que cette variation existe et qu'on peut l'exprimer en fonction dr, r et i avec i l'angle d'incidence et r le rayon du cerle.l'approximation du cercle à sa tangente au point d'incidence (ou autre chose) n'entraine t elle pas une petite variation (présentée dans l'énoncé comme purement géométrique) supplementaire à le refraction?...

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 26 sept. 2006 20:21

Hummm je commence à me demander si on parle bien des mêmes angles ...

Il faudrait un schéma et l'énoncé pour que ce soit clair. Car, vu comme ça, NON, il n'y a pas de différence des lois de Descartes entre la réfraction sur un dioptre plan et la réfraction sur un dioptre sphérique. Donc pour un même angle d'incidence on aura le même angle de réfraction. En revanche, comme la géométrie est différente, pour un même rayon/i] incident, on aura deux rayons réfractés différents ...
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

niklas

Message par niklas » 26 sept. 2006 20:29

(pour un déplacement élémentaire)

niklas

Message par niklas » 26 sept. 2006 20:42

il s'agit d'un exercice sur le soleil, on étudie des ondes accoustiques, arrivant sur le soleil et y pénétrant, que l'on assimile à des rayons lumineux...
pour une profondeur faible, on peut assimiler le soleil à une succession de plans paralleles mais lorsque on arrive proche du centre, cette assimilation devient impossible , on ne peut plus négliger la structure sphérique
dans l'apprixamation (pour les plans parralleles) les questions nous menent a la conclusion que -tani*dn/n=di (pour un déplacement élémentaire sachant que n varie continuement dans le soleil)
mais on nous demande ensuite quelle autre contribution s'ajoute à l'angle du rayon réfracté lorsquon est dans le cas de la sylmétrie sphérique.....
j'ai passé beaucoup de temps à méditer :) et je me suis dit qu'il fallait chercher cette variation dans le fait que l'approximation de cercle a sa tangent n'est pas rigoureuse...

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 26 sept. 2006 21:08

Non, non, donc c'est bien l'idée que j'avais c'est parce que les angles d'incidences ne sont pas identiques.

Avec une succession de plans parallèles, l'angle de réfraction pour un plan devient exactement l'angle d'incidence pour l'autre (merci les angles alternes-interne). Mais pour des sphères concentriques, ce n'est plus vrai ! Car lorsque le rayon se déplace, la normale au dioptre change de direction et, donc, l'angle d'incidence n'est plus exactement l'angle de réfraction précédent. :)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

niklas

Message par niklas » 26 sept. 2006 21:58

merci beaucoup...je n'ai plus qu'à m'attaquer aux autres questions du même genre (à quelques dérivées et équations polaires prés :D )

Répondre