Fusée à eau : poussée de l'air

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Fusée à eau : poussée de l'air

Message par Lily1998 » 26 mai 2017 12:10

Bonjour,

Dans le cadre de mon TIPE sur les fusée à eau, j'aimerais modéliser la phase d'éjection de l'air. Cette phase intervient après que la fusée a éjecté toute son eau, puisque l'air qui est dans la bouteille n'est alors pas encore à la pression P0.

J'ai effectué de nombreuses recherches, mais je trouve des équations compliquées et je ne comprends pas tout. Mon objectif est de calculer la poussée exercée par l'air, afin de montrer que l'éjection de l'air contribue de manière significative à la portée de la fusée (je lance mes fusées avec un certain angle de tir, donc je travaille en deux dimensions).

Je voudrais aussi avoir accès à la pression à l'intérieur de la bouteille à tout instant durant cette phase, afin de trouer numériquement la durée de celle-ci (elle s'arrête lorsque la pression dans la bouteille vaut P0), mais impossible de trouver...

Ce que j'ai trouvé pour le moment :

* Une expression de l'impulsion : $ Imp = Vbouteille*\frac{4050}{\sqrt{T1}*(p1/Patm-1)}^{1,24} $ , mais tous les paramètres sont constants, je n'ai donc pas accès à l'évolution au cours du temps, c'est simplement entre l'état initial et l'état final ;

* Une expression du débit :$ q = 0.684 * P * \frac{s}{\sqrt{\frac{RT}{M}}} $ , mais je n'arrive pas à savoir si P est la pression au début de la phase d'éjection de l'air, ou la pression au cours du temps (pour cette phase, l'éjection se fait d'abord à la vitesse du son, donc le débit serait constant ?)

*J'ai aussi trouvé une équation de Bernoulli dans le cas d'un écoulement compressible et adiabatique : $ \frac{v^2}{2}+gz+\frac{\gamma}{\gamma-1}*\frac{P}{\rho} = constante $

Un peu d'aide serait la bienvenue, je suis perdue :(

Répondre