[Mécaflu] Montée en charge dans un réseau

letaupin

Re: [Mécaflu] Montée en charge dans un réseau

Message par letaupin » 30 mai 2017 13:22

Déjà, merci pour votre aide. :)

En appliquant simplement Bernoulli entre l'entrée et le haut de la cuve, on a :

* En 1 : h = 0
* En r : v = p = 0

Donc on obtient : ΔH = V1² / 2g + p1 / ρg

Cette formule n'est elle pas bonne pour déjà donner une bonne approximation de ΔH ?
(en posant p1 = ρgΔH, on trouve v1 = 0 ce qui est absurde mais étant dans une canalisation, je me dis qu'il est possible qu'on ait une pression "imposée" par notre réseau ce qui change la valeur de p1 lorsque on est dans le tuyau)

J'ai cherché un peu sur le net et j'ai vu des formules pour calculer la perte de charge (formule de Darcy ?) mais je vois que cette formule dépend de pas mal de chose que je ne connais pas. :shock:

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2016 09:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Mécaflu] Montée en charge dans un réseau

Message par Néodyme » 30 mai 2017 14:23

En fait tu ne peux pas utiliser Bernoulli entre 1 et r, parce qu'il n'y a pas de ligne de courant de 1 à r.

A la place, si on suppose que tout est statique dans la zone au dessus du tuyau, on a ce que je dis : p1 = p0 + ρgΔH.
(En r on a p0, pas 0)

Encore une fois, je vois cet exercice comme un bête tube de Venturi : http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_M02 ... nu_26.html (paragraphe effet Venturi)
Sauf que ici le tuyau est ouvert sur l'air libre après B, que le tuyau BB' n'existe pas, et que le tuyau AA' est plus gros (le truc de 1 à r chez nous).

Mais c'est mon interprétation, parce que de tout façon cet énoncé n'est pas clair.
Du coup je ne te conseille pas d'y passer trop de temps... Refais plutot l'exemple de la page web donnée en lien.

letaupin

Re: [Mécaflu] Montée en charge dans un réseau

Message par letaupin » 30 mai 2017 14:38

Merci à vous. :)

Répondre