énergétique(transfert thermique)

paul38

énergétique(transfert thermique)

Message par paul38 » 17 juin 2017 16:23

Bonjour,ça fais plusieur jours que j'essai désespérément de comprendre cet exo j'ai même trouvé un exo un peu similaire avec le corrigé mais ça m'aide pas trop non plus donc si quelqu'un peu me donner un coup de main ça serai sympa.
Je suis en licence.

Considérons un four électrique à chambre parallélépipédique de dimension(H=1m,l=1m,L=4m).
La surface de captation S1 est constituée par la charge disposée uniformément sur la sole du four .

La voûte S2 "surface chaude" est à la température uniforme T2.
La surface S3 comprend 4 parois latérale et réfractaire que l'on considérera comme adiabatique et à température uniforme T3.

T1=800K ,T2=1200K.

a)Représenter les échanges radiatifs dans le four à l'aide d'un schéma électrique analogue(les résistance seront exprimées en fonction de S1 et S2).
Exprimer la résistance équivalente entre les surfaces 1 et 2.

b)Exprimer F13 et F23 en fonction de F12.
Calculer F12 à l'aide de l'abaque(c'est quoi ça?).

c)En déduire le flux échangé entre 1 et 2.

Voici le lien de l'exo similaire(c'est l'exo 3).
http://www.fstbm.ac.ma/FST/departement/ ... 191314.pdf

Habituellement je montre ce que j'ai cherché mais j'ai là j'ai rien compris.
Dernière modification par paul38 le 17 juin 2017 17:12, modifié 1 fois.

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: énergétique(transfert thermique)

Message par Kieffer Jean » 17 juin 2017 16:33

il me semble que tu fais fausse route...
tu es en quelle classe ?

il existe trois types de phénomènes de transport
-conductif/diffusif : c'est à cela que fait référence la formule que tu souhaites utiliser
-convectif (il y en aurait si on faisait tourner l'air dans le four, mais ici ce n'est pas le cas)
-radiatif. Il me semble que c'est plutôt de cela qu'il est question ici ... dans ce cas, c'est l'étude du corps noir qu'il faut utiliser

un abaque est un ensemble de courbe (ou une seule) qui a été mesuré une bonne fois pour toute sur un type de problème complexe défini et qu'on peut ensuite réutiliser lorsque l'on tombe sur le même type de pb...
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

paul38

Re: énergétique(transfert thermique)

Message par paul38 » 17 juin 2017 16:59

Je suis en licence,L3.
Ah ok,je ferai des recherches sur les corps noir alors,merci .

Répondre