Physique à L'X

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2016 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Physique à L'X

Message par GaussX » 04 août 2017 12:21

Bonjour, sur quelles leçons insiste-t-on beaucoup à l'X ? Quels chapitres jugez-vous intéressants à travailler pour réussir une telle épreuve ?
Si on veut prendre de l'avance, lequel des chapitre en classe MP nécessite particulièrement plus de travail? (Pour la sup par exemple je dirai la mécanique)
Merci de vos réponses.

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2017 18:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique à L'X

Message par Le_Mulet » 04 août 2017 12:57

Chapitres intéressants à travailler : tous.
Après on va pas se mentir, l'X en MP fait souvent ses sujets axés sur la mécanique, l’électromagnétisme, un peu sur l'optique des fois, mais pas de thermodynamique depuis quelque temps par exemple. Mais le sujet de cette année comportait un zeste de physique statistique par exemple, donc il n'y a pas de règle ou de chose à négliger.
Sinon au passage y'a des petits détails importants que tu peux régler dès maintenant pour l'épreuve de physique de l'X je pense, par exemple apprendre à tracer des courbes et à faire des applications numériques rapidement, il y en a toujours quelques unes dans les sujets récents, ça rapporte des points et il ne faudrait pas perdre de temps avec ça le jour J :)

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2016 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique à L'X

Message par GaussX » 04 août 2017 13:12

Merci Le_Mulet ,
Oui, tous les chapitres sont intéressants à travailler mais faute de temps on ne peut pas travailler tout le programme avant de l'avoir fait avec le prof. Ma question est plutôt : y'a-t-il des chapitres qui présentent des difficultés particulières et donc, une lecture à l'avance est souhaitable pour gagner du temps au cours de l'année.
Des avis?

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique à L'X

Message par Yoz » 04 août 2017 14:33

Ça ne sert à rien d'apprendre le cours de spé avant la spé. Et c'est dangereux et inefficace de ne bosser que ce qui est susceptible de tomber à l'X. Tu vas apprendre le cours et les nouveaux concepts trop vite et ce sera contreproductif.
Si tu veux travailler pendant les vacances, commence par bien réviser la sup. Si tu veux t'avancer un peu tu peux à la limite regarder de l'optique scalaire, mais je le déconseille quand même.
Si tu as fini de réviser la sup, repose-toi ou fais de l'Anglais et du Français.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2016 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique à L'X

Message par GaussX » 05 août 2017 01:21

Je ne compte pas bosser les cours ,exos,TD mais simplement lire le cours et m'acclimater avec les notions nouvelles .

Répondre