Champ, potentiel

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2016 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Champ, potentiel

Message par GaussX » 12 août 2017 03:48

Bonsoir, je cherche un cours sur la notion de "champ" en physique pour comprendre les rudiments : calcul d'un potentiel dont dérive un champ gravitationnel en utilisant les coordonnées cylindriques (par exemple)...
Avez-vous des recommandations?
Merci (J'en ai vraiment besoin)

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Champ, potentiel

Message par bullquies » 12 août 2017 07:39

salut,

Tu passes en spé c'est ça ? Que sais-tu déjà (je ne suis plus trop au fait des programmes)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Champ, potentiel

Message par fakbill » 12 août 2017 16:12

Bonsoir, je cherche un cours sur la notion de "champ" en physique pour comprendre les rudiments : calcul d'un potentiel dont dérive un champ gravitationnel en utilisant les coordonnées cylindriques (par exemple)...
Bah https://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel ... _vectoriel
"calcul d'un potentiel dont dérive un champ gravitationnel en utilisant les coordonnées cylindriques" : ça ce sont des maths. C'est de la technique. C'est donc d'un cours de calcul vectoriel dont tu as besoin et non d'un cours de physique. Par exemple, sais tu déjà calculer le volume d'une sphère en intégrant le petit élément de volume en sphérique? Si "oui" alors tu as compris pas mal de choses.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2016 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Champ, potentiel

Message par GaussX » 12 août 2017 19:00

Merci bullquies. Merci fakbill.

@bullquies: je sais uniquement la définition (avec le gradient) d'un champ qui dérive d'un potentiel. Oui je passe en spé.

@fakbill: Oui, je sais calculer le volume d'une sphère en intégrant le petit élément de volume en sphérique mais dans l'exo en question il fallait calculer le potentiel dont dérive le champ de marées océaniques et là... j'avais bloqué parce que dans l'expression de ce champ il y 'avait un vecteur suivant l'axe des abscisses x (facile à extraire le potentiel) et un autre vecteur (dont on ignore la décomposition suivant la base) . J'ai saisi la démarche suivie dans la résolution de l'exo mais il me faut quand même apprendre un peu plus sur le calcul du potentiel c'est pourquoi j'ai posté ce message.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Champ, potentiel

Message par fakbill » 13 août 2017 20:49

Je le redis, ce dont tu as besoin c'est d'un bon cours et d'exo de calcul diff.
Le lien entre champ et potentiel c'est un gradient. Ca tu le sais. Reste à savoir calculer un gradient et à savoir faire le chemin à l'envers.
Ta description du problème n'est pas très claire donc il est difficile de t'aider.
Tu avais un champ? qu'elle expression?
Qu'est ce qui coince exactement? Cas, si tu avais bien compris, tu n'aurais pas posté ici ;)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre