Mécanique de sup

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2014 01:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Mécanique de sup

Message par BLH37 » 05 sept. 2017 18:34

Bonsoir, je bloque un peu sur un exo, j'ai essayé d'être assez clair dans l'énoncé, merci d'avance de votre aide !

Soit un satellite de masse m, de taille a = 1 mètre , mis en orbite basse autour de la Terre à l'altitude z.

La Terre est de centre 0, de masse M de rayon R, et la pesanteur à sa surface est g.

1) En considérant tout d'abord que le satellite est en trajectoire parfaitement circulaire : exprimer la vitesse du satellite en fonction de R, g et z

:arrow: Je me suis placé en coordonnées polaires, on applique le PFD : et en assimilant l'attraction gravitationnelle au Poids sur Terre, on a :

$ v = \sqrt{g(R+z)} $


2) Exprimer le moment cinétique du satellite en 0 et dans une approximation qu'on précisera, simplifier cette expression (qu'on utilisera pour la suite)

:arrow: On a : $ \overrightarrow{L_{0}}=m(z+R)\vec{u_{r}}\wedge\sqrt{g(R+z)}\overrightarrow{u_{\theta }} $

On obtient donc en développant à l'ordre 1 en z/R (car z << R), on obtient :

$ \overrightarrow{L_{0}}= mR\sqrt{Rg}(1+\frac{3z}{2R}) u_{\varphi } $ où u_phi est un vecteur unitaire dirigé selon l'axe de rotation du satellite autour de la Terre.

3) Je bloque à partir de ce moment :

On considère une force frottement de la forme : $ \overrightarrow{F} = -Ca^{2}\rho (z)v\overrightarrow{v} $

Avec $ \rho (z) = \rho _{0}exp(\frac{-z}{H}) $

La trajectoire devient donc quasi-circulaire, où z varie lentement.

Appliquer le théorème du moment cinétique en O au satellite et montrer que ce moment garde une direction constante au cours du temps.

On devrait s'attendre à une dérivée du moment nulle, mais le moment de la force de frottement est non nul ... ce qui ne me permet pas de conclure.
Lycée Carnot (Dijon)
MPSI, MP*, ENSAE :D

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mécanique de sup

Message par bullquies » 05 sept. 2017 21:39

ce n'est pas le vecteur qui est constant, juste sa direction (en tous cas c'est ce qu'on te demande de montrer). Donc si tout va bien tu trouves un moment de force colinéaire au moment cinétique ! (c'est forcément le cas vu que la force de frottement est colinéaire à la vitesse)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2014 01:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mécanique de sup

Message par BLH37 » 06 sept. 2017 13:34

Merci beaucoup ! :wink:
Lycée Carnot (Dijon)
MPSI, MP*, ENSAE :D

Avatar de l’utilisateur
Iko

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2017 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mécanique de sup

Message par Iko » 06 sept. 2017 18:22

Heu t'es sûr que ça suffit bullquies? Psk pour moi ça ne justifie pas que la direction est constante dans le temps...
Par contre je vois pas comment faire :?

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mécanique de sup

Message par bullquies » 06 sept. 2017 18:46

Il faut quand même écrire le thm du moment cinétique
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Répondre