Oscillateur sinusoïdal

Messages : 0

Inscription : 26 août 2017 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Oscillateur sinusoïdal

Message par dridzandome » 23 sept. 2017 19:43

Bonjour, j'aurais une question sur 1 exercice;

D'abord, j'ai calculé la fonction transfert d'1 déphaseur (odre I classique) : Hd= 1- jRCw // 1+jRCw
Puis, on me demande pourquoi on peut associer deux blocs de la façon suivante, obtenant ainsi Hd^2 : entrée ---> BLOC D -----> BLOC D -----> sortie


Je ne comprends pas la question, merci d'avance :)

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Oscillateur sinusoïdal

Message par bullquies » 23 sept. 2017 20:10

on ne peut pas toujours associer deux blocs en série et faire le produit des fonctions de transfert. Il y a des conditions :)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 26 août 2017 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Oscillateur sinusoïdal

Message par dridzandome » 23 sept. 2017 20:35

Merci ! Mais ... quelles sont ces conditions ? à part être identique (ce qui est un possibilité)

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Oscillateur sinusoïdal

Message par bullquies » 23 sept. 2017 21:02

je suggère de lire ce document :

http://www.etienne-thibierge.fr/tp_2017 ... filtre.pdf

ça ne te dit rien que le courant d'entrée du second filtre doit être ~0 ? C'est probablement dans le cours !
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Oscillateur sinusoïdal

Message par fakbill » 24 sept. 2017 21:35

C'est LE point à comprendre et à retenir de TOUT ce cours : un filtre, ça a un comportement dans un environnement donné. Si on change l'impédance d'entrée ou celle de sortie alors ça modifie les caractéristiques du filtre. Comprendre ça permet de comprendre beaucoup de physique "de tous les jours", que ce soit de l'élec, de la méca ou par exemple de l'optique.

Il ne faut surtout pas retenir bêtement "courant d'entrée nul". il faut penser "impédance d'entrée" et "impédance de sortie".
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre