Oscillateur avec frottement solide

Ku Yong

Oscillateur avec frottement solide

Message par Ku Yong » 22 oct. 2006 16:51

Voila, je suis en MPSI et je bloque sur ce dl de physique

On considere un dispositif constitué d'un ressort horizontal de raideur k dont une extremité est fixée au point A, l'autre attachée a un solide de masse m.
La masse m glisse avec frottement sur le plan horizontal. Soit f le coefficient de frottement.
A t=0, l'allongement du ressort est a par rapport a sa position d'equilibre et est laché sans vitesse initiale.
1) Ecrire l'equation differentielle du movement
2)L'integrer et decrire le mouvement

Donc j'ai precisé le referentiel, le systeme,...
j'ai donc 4 force : P,Rn;F et T (T la tension du ressort)
On a P=-Rn, donc en projetant sur l'axe Ox et avec la 2eme loi de Newton, on obitent

mx''=F+T
soit mx''=-k ( ||AM||-L0) + F,
mon probleme c'est justement d'exprimer F. J'ai essayé en nommant Alpha l'angle entre Rn et R, jai donc eu F=mg tan(Alpha) mais ce resultat ne me conduit a rien.

Merci d'avance

fx Coq

Message par fx Coq » 22 oct. 2006 17:04

jai donc eu F=mg tan(Alpha) mais ce resultat ne me conduit a rien.
Pourquoi ne pas garder F = f .mg ? f (ou alpha) sont données donc vous avez l'expression de F et vous pouvez intégrer l'équation différentielle.
Attention cependant que vous n'avez calculé que le module de la force de frottement, il faut aussi étudier son sens.

Dans le même genre d'idée (mais plutôt pour les spé), j'ai appris grace au TIPE que , dans un amortisseur de voiture, le frottement n'est pas le même à la compression ou à la détente, du coup l'équa diff n'est pas la même pour tout t et la réponse à un signal sinusoïdal n'est pas sinusoïdal (ce qui serait le cas avec une seul équa diff linéaire). Conséquence: on peut rouler sur de la tôle ondulée sans osciller sans fin (sauf si on est dans une 2CV :wink: ). Bel exemple d'application d'un effet non linéaire.

Valvino

Message par Valvino » 22 oct. 2006 17:37

D'ailleurs pour les problèmes de mécanique avec un ressort, on consdièe que la force lorsque le ressort est étiré de x et est compressé de x est la même (à un signe près) mais est-ce rigoureusement le cas?

Teteph

Message par Teteph » 22 oct. 2006 17:38

Valvino a écrit :D'ailleurs pour les problèmes de mécanique avec un ressort, on consdièe que la force lorsque le ressort est étiré de x et est compressé de x est la même (à un signe près) mais est-ce rigoureusement le cas?
Si on reste dans le domaine élastique (linéaire) du matériau, oui. Sinon, pas nécessairement.

Message par » 22 oct. 2006 17:40

Teteph a écrit :Si on reste dans le domaine élastique (linéaire) du matériau, oui. Sinon, pas nécessairement.
C'est moi ou ce que tu viens de dire est complètement tautologique?

fx Coq

Message par fx Coq » 22 oct. 2006 17:46

tautologique
Attention aux gros mots, il y a des jeunes qui regardent :D

Je ne sais pas si ça ajoute quelque chose mais ce que voulait dire Teteph c'est qu'un ressort ne fonctionne pas nécesairement dans son domaine linaire (si on tire fort dessus). On peut même aussi sortir du domaine non-linéaire: il casse (si on tire très fort dessus).

Teteph

Message par Teteph » 22 oct. 2006 17:53

fx Coq a écrit :Je ne sais pas si ça ajoute quelque chose mais ce que voulait dire Teteph c'est qu'un ressort ne fonctionne pas nécesairement dans son domaine linaire (si on tire fort dessus).
Tout à fait. Le domaine après le domaine élastique, c'est le domaine plastique (le ressort ne retrouve pas sa forme lorsque l'on relâche la contrainte): c'est l'intensité de la contrainte qui fait qu'on sort du domaine linéaire, bref, les déformations linéaires ne sont valables que pour les petites déformations.

fx Coq

Message par fx Coq » 22 oct. 2006 18:10

Et dans le domaine plastique, on a des courbes d'hystérésis dues aux non linéarités, comme avec un comparateur du même nom.

Bernard Lodier

Message par Bernard Lodier » 23 oct. 2006 07:52

Pour revenir à la question posée par Ku Yong, c'est bien l'expression de la force tangentielle de frottement qui pose problème.

Il ne faut pas oublier que le modèle de Coulomb est double : ou bien il y a un mouvement relatif entre les solides, et la force de frottement est alors complètement connue (inttensité, direction, sens) ; ou bien les deux solides sont immobiles l'un par rapport à l'autre, et on sait seulement que l'intensité de la force tangentielle est inférieure à f fois celle de l'effort normal.

Il faut donc faire l'hypothèse que la vitesse relative n'est pas nulle, écrire l'équation différentielle dans ce cas (équation de mouvement) et déterminer l'évolution de la vitesse relative en fonction du temps ; lorsque cette vitesse s'annule, on regarde si l'équilibre est possible ou non, et on change de modèle en conséquence (soit on change le signe de la force de frottement si le mobile repart dans l'autre sens, soit on détermine la position d'équilibre finale...).

Répondre