précisio,

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: précisio,

Message par Kieffer Jean » 07 oct. 2017 14:16

à mon avis il va falloir faire un effort de rédaction de ta question ...
en tout cas moi je n'ai pas envie de prendre le temps d'y répondre étant donné que tu ne t'es pas donné la peine de la rendre lisible ...
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: précisio,

Message par bullquies » 07 oct. 2017 18:01

quelle est la durée minimale d'un créneau qui garantit que le compteur sera au moins de 1?
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: précisio,

Message par Hamrock » 07 oct. 2017 19:55

Au départ, j’ai voulu aider. Puis, j’ai voulu faire une remarque sur la forme. Finalement, je ne vais rien faire du tout, ça n’en vaut pas la peine...
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: précisio,

Message par siro » 08 oct. 2017 00:11

Il fait beau, chez vous ?
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: précision d'une horloge de compteur ?

Message par U46406 » 09 oct. 2017 11:48

Ce sera plus lisible avec les lettres bien accentuées.
à se demander s'il ne s'agissait pas d'un texte numérisé. :)

Par contre, la figure n'est pas passée.

Pour la réponse, j'ai une idée d'un ordre de grandeur, mais je ne saurai pas argumenter (je ne sais pas non plus s'il faut y mettre du "Shannon" dedans, donc je ne donnerai que l'ordre de grandeur, pas de réponse exacte de ma part...).
SPOILER:
il doit y avoir un lien entre fréquence et période
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hertz
https://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_(temps)

------------------------------------------------------------------------

Si quelqu'un pourrait m'expliquer cette question 8 :


Dans tout système de stockage numérique de données, la première étape est celle de la numérisation.

Les signaux du monde réel sont analogiques ; pour les transformer en signaux numériques, on utilise un convertisseur numérique analogique, noté CAN par la suite.

Au coeur de tous les convertisseurs se trouve un compteur (noté F sur la figure 4 ci-dessous), commandé par un signal d’horloge (noté D) qui incrémente le compteur à chaque bip d'horloge (le compteur est lui même commandé par une logique de commande notée E). La fréquence du signal d'horloge est de l’ordre de quelques GHz, on la suppose parfaitement stable. Le compteur compte à partir de 0 (zéro), dès que la commande de compter lui a été donnée, au rythme imposé par le signal d'horloge. Il fournit en sortie un nombre codé sur N bits.

Figure 4 – Principe d’un CAN de type « série »

Question 8
Avec quelle précision maximale mesure-t-on une durée à l'aide d’un compteur dont le signal d'horloge a une fréquence fck = 1 GHz ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: précisio,

Message par U46406 » 09 oct. 2017 11:50

bullquies a écrit :
07 oct. 2017 18:01
quelle est la durée minimale d'un créneau qui garantit que le compteur sera au moins de 1 ?
Indice très utile. La réponse est pas loin, merci beaucoup à bullquies (constructif).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre