Montrer que la trajectoire est elliptique

Messages : 0

Inscription : 05 nov. 2017 20:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Montrer que la trajectoire est elliptique

Message par Mariem202 » 12 nov. 2017 13:00

Bonjour

j'ai trouvé les équations horaires du mouvement d'un point matériel dans le plan xOy comme suit:
$
x=X_0 \cos(\omega t + \phi) $ (1)
$ y=Y_0 \cos(\omega t + \phi') $ (2)

je veux montrer que ce point a une trajectoire elliptique, je pose donc $ \phi' = \phi + \phi'' $
l'équation (2) devient:
$ y=Y_0 \cos(\omega t + \phi + \phi'') $
$ y= Y_0( \cos(\omega t + \phi)\cos(\phi'')- \sin(\omega t + \phi)\sin(\phi'')) $
$ \frac{y}{Y_0}=\frac{x}{X_0}\cos(\phi'')- \sin(\omega t + \phi)\sin(\phi'') $ avec $ \frac{x}{X_0} = \cos(\omega t + \phi) $ selon (1)
et on a $ \sin(\omega t + \phi) = \sqrt{1 - (\frac{x}{X_0})^2} $
alors :
$ \frac{y}{Y_0}=\frac{x}{X_0}\cos(\phi'')- \sqrt{1 - (\frac{x}{X_0})^2}\sin(\phi'') $

comme ça j'ai eliminé le temps entre x et y, mais je n'arrive toujours pas à écrire cette équation sous la forme $ (\frac{x}{a})^2+(\frac{y}{b})^2 = 1 $.

Quelqu'un peut m'aider s'il vous plait?

Merci.
Dernière modification par Mariem202 le 12 nov. 2017 17:15, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Montrer que la trajectoire est elliptique

Message par Ewind » 12 nov. 2017 13:13

Prend le carré de ton expression? ( pas vérifié mais ca devrait marcher )

Messages : 0

Inscription : 05 nov. 2017 20:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Montrer que la trajectoire est elliptique

Message par Mariem202 » 12 nov. 2017 13:36

si je prend le carré de $ \frac{y}{Y_0}=\frac{x}{X_0}\cos(\phi'')- \sqrt{1 - (\frac{x}{X_0})^2}\sin(\phi'') $
je trouve $ (\frac{y}{Y_0})^2=(\frac{x}{X_0})^2\cos(2\phi'') + \sin^2(\phi'')- \frac{x}{X_0}\sqrt{1 - (\frac{x}{X_0})^2}\sin(2\phi'') $ et je n'arrive pas à enlever la racine de l'expression

et si je prend le carré de$ \frac{y}{Y_0} - \frac{x}{X_0}\cos(\phi'')= -\sqrt{1 - (\frac{x}{X_0})^2}\sin(\phi'') $
je trouve $ (\frac{y}{Y_0})^2 + (\frac{x}{X_0})^2\cos^2(\phi'') - 2\cos(\phi'')\frac{xy}{X_0Y_0}= (1 - (\frac{x}{X_0})^2)\sin^2(\phi'') $ et j'obtient un terme où il y a $ xy $

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Montrer que la trajectoire est elliptique

Message par bullquies » 12 nov. 2017 15:06

Bonjour,

Peut-être que je suis un peu rouillé, mais qu'est-ce qui te permet de dire que c'est ces équations du mouvement sont celles d'un point qui suit une trajectoire elliptique ? J'ai du mal à voir en quoi c'est vrai dans le cas général que tu présentes :)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 05 nov. 2017 20:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Montrer que la trajectoire est elliptique

Message par Mariem202 » 12 nov. 2017 17:09

bullquies a écrit :
12 nov. 2017 15:06
qu'est-ce qui te permet de dire que c'est ces équations du mouvement sont celles d'un point qui suit une trajectoire elliptique ?
je l'ai trouvé dans le corrigé de l'exercice

Messages : 98

Inscription : 05 mai 2009 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Montrer que la trajectoire est elliptique

Message par SL2(R) » 12 nov. 2017 17:56

Soient :

$ x(t) = X \, \cos ( \omega t) $
$ y(t) = Y \, \cos ( \omega t - \varphi ) $

En écrivant :$ \cos^2(\omega t) + \sin^2(\omega t) = 1 $, on obtient :

$ \displaystyle \frac{x^2}{X^2} \ + \ \frac{y^2}{Y^2} \ - \ \frac{2 x y}{X Y} \ \cos \varphi \ = \ \sin^2 \varphi $

C'est l'équation d'une ellipse dont le demi-grand axe fait un angle $ \alpha $ avec l'axe des x, tel que ($ X \ne Y $) :

$ \displaystyle \tan ( 2 \alpha ) \ = \ \frac{2 X Y}{X^2 - Y^2} \ \cos \varphi $

Pour retrouver l'équation canonique de l'ellipse, il faut effectuer une rotation du système d'axe.


Cf. e.g. : Max Born et Emil Wolf, Principles of Optics, Cambridge University Press, § 1.4.2, pp. 24-27 de la 6e édition (1980).
"You can't really understand anything unless you can calculate it." (Freeman J. Dyson)

www.laphyth.org

Répondre