Chauffage du Quartz par effet peltier

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chauffage du Quartz par effet peltier

Message par Askenian » 22 déc. 2017 14:33

Ayant fait un TIPE sur l'effet Peltier (en 3/2..), attention effectivement à l’homogénéité du chauffage.
Un petit module (en gros un carré de 3cm x 3cm) n'offre ABSOLUMENT PAS un chauffage homogène. Le centre est chaud, le côté très peu.

Veille donc à ce que ton diapason, ou au moins le point de contact avec le module ait une longueur caractéristique (très) inférieure à celle du module.
Le pb étant qu'un diapason, ça a l'air assez.. gros. Du coup, je ne vois pas très bien comme ce dernier pourrait être chauffé de manière homogène ?

Et pour le relevé de température, là aussi attention. Les thermomètres employés dans les lycées ou les thermocouples offrent une mesure très fortement ponctuelle. Là encore, il faudra faire gaffe à ne pas le placer trop loin du point de contact. Et une nouvelle fois, l'intégralité du diapason ne sera à priori pas à la même température, ce qui risque d'être problématique..

Après, peut-être que je n'ai pas tout compris non plus ! :mrgreen:

(Un module Peltier, ça coûte vite un peu d'argent et les soudures avec les fils fondent très, très vite.. :mrgreen: )
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2017 10:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chauffage du Quartz par effet peltier

Message par TheWing » 09 janv. 2018 18:47

Merci encore pour votre aide a tous.
J’ai essayer d’effectuer mon experience ajd mais cela n’a pas du tout fonctionner... je m’explique:

-Premierement, je n’ai pas reussi à mesurer la fréquence de résonance de mon quartz (même à température ambiante). J’ai effectuer un montage d’oscillateur à quartz trouvé sur internet pour ensuite mesurer la frequence de min quartz à l’aide d’un fréquencemetre mais cela n’a pas fonctionner. Auriez-vous un protocole experimental à me proposer ?

-Deuxiemement, ma cellule peltier chauffe effectivement bien (au centre en tout cas), et les dimensions du quartz (3mmx3mm)à chauffer son négligeable devant la taille de la cellule (3cm*3cm). Le problème étant, comme vous l’avez tous souligner, que mon quartz chute en température quasi instantanément.. Serait-il donc possible de chauffer mon quartz tout en effectuant les mesures de fréquence de résonance ?

Merci d’avance pour votre aide

Répondre