Avoir " l'esprit " d'un physicien

Modérateurs : Quetzalcoatl, VDB

BehavingBadly
Messages : 9
Enregistré le : lun. nov. 27, 2017 10:19 pm
Classe : TS

Avoir " l'esprit " d'un physicien

Message par BehavingBadly » lun. nov. 27, 2017 10:32 pm

Bonsoir,

Je vous ce soir une question un peu différente, mais en espérant que vous puissiez m'aider. Car beaucoup de membres de ce forum sont / vont être ingénieurs..

Cela fait déjà quelques mois que je fais de la SPE Physique au lycée, et je suis vraiment découragé pour le BAC, en tout cas pour cette matière, mais aussi pour mes futurs études. Pourquoi? Bah tout simplement parce que j'ai l'impression de ne pas avoir ce qu'il faut pour être ingénieur. J'ai toujours été bon en Physiques et Maths, il n'y a pas de soucis, sauf que en SPE, je découvre un nouveau type d'exercices, les " Problèmes " dont voici un exemple : http://labolycee.org/2017/2017-Polynesi ... P-5pts.pdf autant j'arrive a décrocher 20/20 en Physiques spécifique, autant j'arrive difficilement a avoir plus que 14 en SPE. Evidemment je réponds facilement aux autres questions de la matière, mais je bloque toujours au "problème" et quand je vois la réponse je me dis quand je n'y aurais jamais pensé.

Que dois-je faire? Ce genre de problème nécessite de trouver un raisonnement, une compétence que j'ai (apparemment) pas. Pensez-vous que avec de l'entrainement on y arrive? Il y a évidemment une solution : faire un maximum d'exercices et espérer d'en avoir des exercices similaires le jour des épreuves (que ca soit contrôle ou bac), mais j'ai pas envie de procéder ainsi. Que dois-je faire pour " entraîner " mon cerveau à réfléchir sur les problèmes et trouver le bon raisonnement. Est-ce en faisant des exercices régulièrement? Et pensez vous que je ne suis pas fait pour une carrière en ingénierie si je bloque en terminal sur ce type d'exercices? (Sachant que je n'aime pas le par-coeur.. :!: )



Merci et bonne soirée à vous.
Modifié en dernier par BehavingBadly le lun. nov. 27, 2017 11:19 pm, modifié 1 fois.
PCSI

Futurtaupin
Messages : 221
Enregistré le : sam. mars 28, 2015 8:28 pm
Classe : 1A

Re: Avoir " l'esprit " d'un physisien

Message par Futurtaupin » lun. nov. 27, 2017 10:40 pm

Physicien*
15-17 : PCSI/PC*
ENTPE Fonctionnaire

Errys
Messages : 259
Enregistré le : mer. oct. 04, 2017 3:58 pm
Classe : MPSI

Re: Avoir " l'esprit " d'un physisien

Message par Errys » lun. nov. 27, 2017 11:18 pm

Je ne suis pas en prépa ni en spé physique mais je peux te parler de mon expérience. Il y a un an, j'étais incapable de résoudre un exercice qui sortait du cadre du cours (et encore, j'avais a peine 13 en physique). En revanche, il ne faut pas perdre espoir, j'ai commencé à tout les jours résoudre des problèmes tout seul et même si je pouvais passer plusieurs jours sur un problème au départ, je progressais à chaque fois. La résolution de problème devient ensuite presque une addiction... Au départ, c'est très difficile car on se sent nul, on ne comprend pas pourquoi on ne trouve pas les solutions nous-même alors qu'elles sont simples, et quand on les trouves, on réalise qu'il y avait une solution beaucoup plus élégante. L'important est de se forcer à chercher plusieurs heures et si et seulement si tu as vraiment cherché et tu es convaincu que tu ne pourras pas trouver tout seul, alors tu peux aller voir des éléments de correction, tout en essayant de voir comment tu aurais pu modifier ton raisonnement pour arriver à la solution. Je sais que pour moi, le problème est souvent que je reste focalisé sur une idée et je ne cherche pas assez autour. Chacun a ses faiblesses et ses forces :)

Mais ne perds pas espoir, avec de l'entrainement et de la pratique, tu peux largement progresser et évoluer. Il est "facile" de réussir les exercices de cours qu'on a au lycée sans soucis mais sans entrainement, il n'est pas possible de résoudre des problèmes qui demandent une certaine réflexion. Je me trompe peut-être... Mais je sais que les gens de mon lycée qui ont d'excellentes notes, sont dans la même situation que toi. Ils sont tous très intelligent, ce n'est pas le soucis, mais leur cerveau n'est pas habitué à ce type de raisonnement. Et ce n'est pas une fatalité.

D'autres personnes sauront sûrement mieux te guider que moi, bon courage pour le reste de l'année !
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-?

Avatar du membre
Hibiscus
Messages : 1398
Enregistré le : ven. oct. 27, 2017 10:55 am
Classe : Bac a fleurs

Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien

Message par Hibiscus » lun. nov. 27, 2017 11:32 pm

Errys a écrit :
lun. nov. 27, 2017 11:18 pm
avec de l'entrainement et de la pratique, tu peux largement progresser et évoluer. Il est "facile" de réussir les exercices de cours qu'on a au lycée sans soucis mais sans entrainement, il n'est pas possible de résoudre des problèmes qui demandent une certaine réflexion. Je me trompe peut-être...
je plussoie. La résolution de problèmes c'est un art, de jongler avec tes connaissances, ton intuition, l'analyse des documents et outils suggérés, d'organiser sa réflexion, et de rédiger de manière lisible. Heureusement que t'es pas capable de faire des raisonnements fins, poussés et corrects en terminale. C'est un truc difficile à tout niveau, lycée, prépa, au delà et bien au delà.

Pour t'entraîner, rien de tel que d'en faire. De niveau graduel. Si tu veux développer un vrai sens physique (sans s'arrêter à un examen, j'entends),observe et pose toi des questions du quotidien, tu vas voir que les choses peuvent être très difficiles.
Histoire de rédiger une pseudo liste de trucs, on va dire qu'il est important de :
-> prendre des décisions : sachant que les chemins de résolution sont multiples, faut pas oublier d'être créatif, d'avoir ses ordres de grandeur, analogies, et conceptions personnelles en tête.
-> articuler les données issues des documents proposés, et en faire le tri.
-> les données utiles sont autant dans l'énoncé que dans ta tête ; il peut y avoir des données manquantes à identifier, estimer ou deviner.
-> schématiser, identifier et nommer des grandeurs, mobiliser des modèles, relevant de la physique ou de la chimie, jugés pertinents pour faire des prévisions et/ou apporter des arguments. (se référer à son cours, quoi)
-> construire et mettre en oeuvre une stratégie qui peut recourir à l’expérience (compétences « analyser » et « réaliser »);
-> rendre compte de tout ce bazar correctement
-> avoir un regard critique sur le(s) résultat(s) trouvé(s) qui peuvent amener à reconsidérer la démarche
Lycée Masséna (Pcsi-PC*)
École polytechnique (X2015)
Université de Tokyo/Tohoku - Thèse (Astrophysique)

Avatar du membre
Poliakoff
Messages : 350
Enregistré le : mar. juil. 18, 2017 2:16 pm
Classe : PC*
Localisation : Lyon

Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien

Message par Poliakoff » lun. nov. 27, 2017 11:37 pm

"transire suum pectus mundoque potiri"
À méditer...
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Avatar du membre
Hibiscus
Messages : 1398
Enregistré le : ven. oct. 27, 2017 10:55 am
Classe : Bac a fleurs

Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien

Message par Hibiscus » lun. nov. 27, 2017 11:39 pm

Des citations pour matheux, maintenant. Beuuuuuuuuuurk.
Lycée Masséna (Pcsi-PC*)
École polytechnique (X2015)
Université de Tokyo/Tohoku - Thèse (Astrophysique)

Avatar du membre
Jay Olsen
Messages : 2707
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 9:12 pm
Classe : intégré

Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien

Message par Jay Olsen » mar. nov. 28, 2017 12:15 am

Si on prend l'exemple du problème :
Qu'est-ce qui te dérange ?
L'énoncé pose une question relativement simple, tu peux tout à fait tenter de la scinder en éventuellement deux cas et tenter de répondre à chacun.
Vendue, merci

AlbanXIII
Messages : 801
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 3:24 pm
Localisation : 92

Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien

Message par AlbanXIII » mar. nov. 28, 2017 12:52 pm

BehavingBadly a écrit :
lun. nov. 27, 2017 10:32 pm
J'ai toujours été bon en Physiques et Maths,
Ça, c'est ce qu'on t'a fait croire. La réalité c'est que tu n'a jamais fait de maths ni de physique jusqu'à maintenant tellement le programme du lycée a été massacré.
BehavingBadly a écrit :
lun. nov. 27, 2017 10:32 pm
Que dois-je faire? Ce genre de problème nécessite de trouver un raisonnement, une compétence que j'ai (apparemment) pas. Pensez-vous que avec de l'entrainement on y arrive?
Il faut observer, réfléchir et faire preuve de bon sens. Ça n'est pas sur un forum que ça s'apprend.

Ce qui peut être déroutant dans le problème que tu postes, c'est le diagramme de directivité. Mais en admettant que tu connaisses la puissance émise par le haut parleur en fonction de l'angle où on se trouve par rapport à un axe donné, comment ferais-tu pour résoudre ce problème ? Que cherche t'on à déterminer ? De quoi a t'on besoin pour le faire ? Quelles sont les grandeurs et les paramètres pertinents ?

Avec des mots, sans chercher à écrire d'équation.
ESPCI (au siècle dernier) / Thèse (électronique & télécoms) / Ingé R&D
"It is not only not right, it is not even wrong," - W. Pauli

Avatar du membre
siro
Messages : 3224
Enregistré le : dim. mai 01, 2016 8:09 pm
Classe : Cassandre

Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien

Message par siro » mar. nov. 28, 2017 5:08 pm

AlbanXIII a écrit :
mar. nov. 28, 2017 12:52 pm
BehavingBadly a écrit :
lun. nov. 27, 2017 10:32 pm
J'ai toujours été bon en Physiques et Maths,
Ça, c'est ce qu'on t'a fait croire. La réalité c'est que tu n'a jamais fait de maths ni de physique jusqu'à maintenant tellement le programme du lycée a été massacré.
Quel programme de lycée ? /troll
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Avatar du membre
Hamrock
Messages : 2259
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:40 am

Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien

Message par Hamrock » mar. nov. 28, 2017 6:23 pm

siro a écrit :
mar. nov. 28, 2017 5:08 pm
AlbanXIII a écrit :
mar. nov. 28, 2017 12:52 pm
BehavingBadly a écrit :
lun. nov. 27, 2017 10:32 pm
J'ai toujours été bon en Physiques et Maths,
Ça, c'est ce qu'on t'a fait croire. La réalité c'est que tu n'a jamais fait de maths ni de physique jusqu'à maintenant tellement le programme du lycée a été massacré.
Quel programme de lycée ? /troll
Le lycée en 2017 ? /trollception

En vrai, c’est triste...
Comparatif général des prépas : viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

Errys
Messages : 259
Enregistré le : mer. oct. 04, 2017 3:58 pm
Classe : MPSI

Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien

Message par Errys » mar. nov. 28, 2017 6:43 pm

Beaucoup d'élèves ont déjà du mal sur le programme actuel donc bon...
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-?

Avatar du membre
U46406
Messages : 7244
Enregistré le : mer. juil. 27, 2016 7:38 pm
Classe : shadow CCO nobo CMT
Contact :

Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien

Message par U46406 » mar. nov. 28, 2017 6:50 pm

Certes, mais in fine, les lois de la physique changent moins souvent que le programme d'enseignement de cette matière au lycée...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Avatar du membre
siro
Messages : 3224
Enregistré le : dim. mai 01, 2016 8:09 pm
Classe : Cassandre

Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien

Message par siro » mar. nov. 28, 2017 6:56 pm

Errys a écrit :
mar. nov. 28, 2017 6:43 pm
Beaucoup d'élèves ont déjà du mal sur le programme actuel donc bon...
Observation phénoménologique numéro 1 : les difficultés d'une classe d'âge avec le programme scolaire restent à un niveau constant dans le temps et indépendant du niveau réel dudit programme.
Observation phénoménologique numéro 2 : la capacité et la quantité d'indignation d'une tranche d'âge est constante quelle que soit les problèmes sociaux suscitant l'indignation.

Moralité, que tu colles un programme de simili-sup ou un programme de lecture de S&V Junior aux Tle S et niveaux inférieurs, la proportion d'élèves qui galère sera assez stable dans le temps.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Avatar du membre
U46406
Messages : 7244
Enregistré le : mer. juil. 27, 2016 7:38 pm
Classe : shadow CCO nobo CMT
Contact :

Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien

Message par U46406 » mar. nov. 28, 2017 6:59 pm

Des chercheurs évoquent le risque d'une crétinisation de l'espèce Homo Sapiens...

Demain, tous crétins ?
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... se-lalerte
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Avatar du membre
Hamrock
Messages : 2259
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:40 am

Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien

Message par Hamrock » mar. nov. 28, 2017 6:59 pm

Idiocracy en marche !
Comparatif général des prépas : viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités