Avoir " l'esprit " d'un physicien

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien

Message par U46406 » 28 nov. 2017 18:06

Pour Errys et d'autres visiteurs, rappelons ici que l'UPS a aussi un site :
- Restructurons l'enseignement de la physique, de la chimie et des mathématiques dans la série S
(note de l'Académie des Sciences - publiée le 12 octobre 2017)
http://prepas.org/ups.php?article=954
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2017 12:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien

Message par Jarjar666 » 05 déc. 2017 12:55

siro a écrit :
28 nov. 2017 17:56
Errys a écrit :
28 nov. 2017 17:43
Beaucoup d'élèves ont déjà du mal sur le programme actuel donc bon...
Observation phénoménologique numéro 1 : les difficultés d'une classe d'âge avec le programme scolaire restent à un niveau constant dans le temps et indépendant du niveau réel dudit programme.
Observation phénoménologique numéro 2 : la capacité et la quantité d'indignation d'une tranche d'âge est constante quelle que soit les problèmes sociaux suscitant l'indignation.

Moralité, que tu colles un programme de simili-sup ou un programme de lecture de S&V Junior aux Tle S et niveaux inférieurs, la proportion d'élèves qui galère sera assez stable dans le temps.

C'est quand même discutable...

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien

Message par siro » 05 déc. 2017 15:12

C’est assez corrélé avec ce que j’observe. Les élèves sont pas plus cons ou moins cons que y’a dix ou vingt ans. Juste les programmes qui ont évolué.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2017 12:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien

Message par Jarjar666 » 06 déc. 2017 06:59

siro a écrit :
05 déc. 2017 15:12
C’est assez corrélé avec ce que j’observe. Les élèves sont pas plus cons ou moins cons que y’a dix ou vingt ans. Juste les programmes qui ont évolué.
Je me permets d'assumer que vous voyez surtout des élèves de prépa.
Dans ce cas effectivement si on avait augmenté le niveau des programmes ces eleves auraient sûrement beaucoup progressé, mais pour les élèves plus faibles ça aurait sûrement été beaucoup plus dur.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien

Message par bullquies » 06 déc. 2017 08:47

Jarjar666 a écrit :
06 déc. 2017 06:59
siro a écrit :
05 déc. 2017 15:12
C’est assez corrélé avec ce que j’observe. Les élèves sont pas plus cons ou moins cons que y’a dix ou vingt ans. Juste les programmes qui ont évolué.
Je me permets d'assumer que vous voyez surtout des élèves de prépa.
Dans ce cas effectivement si on avait augmenté le niveau des programmes ces eleves auraient sûrement beaucoup progressé, mais pour les élèves plus faibles ça aurait sûrement été beaucoup plus dur.
ça tombe bien, ça ferait moins d'ingénieurs et donc moins de concurrence sur le marché :mrgreen:
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2017 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien

Message par MinAloye » 15 déc. 2017 20:16

Et plus de vies ruinées et d'esprits détruits parce que le système d'éducation français n'est pas adapté, génial ! :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien

Message par siro » 16 déc. 2017 13:36

Jarjar666 a écrit :
06 déc. 2017 06:59
siro a écrit :
05 déc. 2017 15:12
C’est assez corrélé avec ce que j’observe. Les élèves sont pas plus cons ou moins cons que y’a dix ou vingt ans. Juste les programmes qui ont évolué.
Je me permets d'assumer que vous voyez surtout des élèves de prépa.
Dans ce cas effectivement si on avait augmenté le niveau des programmes ces eleves auraient sûrement beaucoup progressé, mais pour les élèves plus faibles ça aurait sûrement été beaucoup plus dur.
J’en doute fortement.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien

Message par Poliakoff » 17 déc. 2017 10:31

Est-ce que la physique serait plus dur pour certains élèves parce qu'ils sont mauvais ou est-ce la filière S qui prétends préparer à tout et n'importe quoi en vendant du rêve à des élèves qui ne veulent pas faire de science?
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien

Message par bullquies » 17 déc. 2017 11:13

Poliakoff a écrit :
17 déc. 2017 10:31
Est-ce que la physique serait plus dur pour certains élèves parce qu'ils sont mauvais ou est-ce la filière S qui prétends préparer à tout et n'importe quoi en vendant du rêve à des élèves qui ne veulent pas faire de science?
Tu remplaces "filière S" par "école d'ingé généraliste" et ça tient encore
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien

Message par Ewind » 17 déc. 2017 11:35

Par " Ecole centrale"

Répondre