Avoir " l'esprit " d'un physicien
Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien
Pour Errys et d'autres visiteurs, rappelons ici que l'UPS a aussi un site :
- Restructurons l'enseignement de la physique, de la chimie et des mathématiques dans la série S
(note de l'Académie des Sciences - publiée le 12 octobre 2017)
http://prepas.org/ups.php?article=954
- Restructurons l'enseignement de la physique, de la chimie et des mathématiques dans la série S
(note de l'Académie des Sciences - publiée le 12 octobre 2017)
http://prepas.org/ups.php?article=954
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)
Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien
siro a écrit : ↑28 nov. 2017 17:56Observation phénoménologique numéro 1 : les difficultés d'une classe d'âge avec le programme scolaire restent à un niveau constant dans le temps et indépendant du niveau réel dudit programme.
Observation phénoménologique numéro 2 : la capacité et la quantité d'indignation d'une tranche d'âge est constante quelle que soit les problèmes sociaux suscitant l'indignation.
Moralité, que tu colles un programme de simili-sup ou un programme de lecture de S&V Junior aux Tle S et niveaux inférieurs, la proportion d'élèves qui galère sera assez stable dans le temps.
C'est quand même discutable...
Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien
C’est assez corrélé avec ce que j’observe. Les élèves sont pas plus cons ou moins cons que y’a dix ou vingt ans. Juste les programmes qui ont évolué.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.
Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien
Je me permets d'assumer que vous voyez surtout des élèves de prépa.
Dans ce cas effectivement si on avait augmenté le niveau des programmes ces eleves auraient sûrement beaucoup progressé, mais pour les élèves plus faibles ça aurait sûrement été beaucoup plus dur.
Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien
ça tombe bien, ça ferait moins d'ingénieurs et donc moins de concurrence sur le marchéJarjar666 a écrit : ↑06 déc. 2017 06:59Je me permets d'assumer que vous voyez surtout des élèves de prépa.
Dans ce cas effectivement si on avait augmenté le niveau des programmes ces eleves auraient sûrement beaucoup progressé, mais pour les élèves plus faibles ça aurait sûrement été beaucoup plus dur.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien
Et plus de vies ruinées et d'esprits détruits parce que le système d'éducation français n'est pas adapté, génial !
Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien
J’en doute fortement.Jarjar666 a écrit : ↑06 déc. 2017 06:59Je me permets d'assumer que vous voyez surtout des élèves de prépa.
Dans ce cas effectivement si on avait augmenté le niveau des programmes ces eleves auraient sûrement beaucoup progressé, mais pour les élèves plus faibles ça aurait sûrement été beaucoup plus dur.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.
Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien
Est-ce que la physique serait plus dur pour certains élèves parce qu'ils sont mauvais ou est-ce la filière S qui prétends préparer à tout et n'importe quoi en vendant du rêve à des élèves qui ne veulent pas faire de science?
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."
Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien
Tu remplaces "filière S" par "école d'ingé généraliste" et ça tient encore
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
Re: Avoir " l'esprit " d'un physicien
Par " Ecole centrale"