problème de révision électronique mécanique

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: problème de révision électronique mécanique

Message par Kieffer Jean » 21 déc. 2017 15:53

pour l'AO je vais te faire une réponse de normand
théoriquement pas de compétence exigible
en pratique aux concours, certains sujets balancent le fonctionnement de l'AO (qui s'appelle maintenant ALI) et il faut utiliser. dans ces condtions, autant l'avoir déjà vu ... ça aide beaucoup !

régime linéaire implique (en MP/PC donc avec un gain toujours infini) $ \epsilon=V_+-V_-=0 $

parfait pour moi c'est $ i_+=i_-=0 $, impédance d'entrée infinie, impédance de sortie nulle. après ça c'est l'AO idéal. peut-être que pour le parfait certains ajoutent le gain infini ?

la rétroaction c'est le retour de la sortie sur une entrée. pour un AO
si c'est uniquement sur l'entrée inverseuse (-), le montage est en général linéaire
si c'est uniquement sur l'entrée non inverseuse (+), le montage est en général saturé
si c'est uniquement sur les deux entrées, on ne peut rien dire a priori (mais si le sujet te demande une fonction de transfert cela suppose implicitement le régime linéaire)
si c'est sur aucune entrée, en général le montage est saturé
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: problème de révision électronique mécanique

Message par Hazherty » 21 déc. 2017 16:42

Kieffer Jean a écrit :peut-être que pour le parfait certains ajoutent le gain infini ?
Je range l'AO idéal et l'AO parfait dans le même tiroir.

Oui, un AO idéal a un gain (différentiel) infini, ce qui se traduit graphiquement, en régime saturé, par des pentes d'hystérésis infinies ("verticales").

En plus, cela implique que le produit Gain*Bande passante soit infini. Donc quelque soit la bande passante du dernier étage de l'AO (non nulle :P ), l'AO idéal a une bande passante infinie grâce à son gain infini.

Répondre