Interféromètre de Michelson et laser

Messages : 0

Inscription : 06 janv. 2018 20:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Interféromètre de Michelson et laser

Message par Stan94 » 06 janv. 2018 20:32

Bonsoir,

Je n'ai pas compris l'interféromètre de Michelson

La figure d'interférences c'est des anneaux quand il est en lame d'air
Et la différence de marche étant 2ecos(i), l'éclairement en un point sur l'écran dépend uniquement de l'angle i avec lequel les rayons arrivent dans l'interféromètre d'après la formule de fresnel

Du coup si la lumière rentrant dans l'interféromètre le fait par plein de directions différentes, ok je comprends qu'on ait une figure d'interférence puisqu'un nombre continu d'angles i sont concernés

Mais j'ai vu que ça marchait aussi dans le cas d'un laser, et c'est là que je ne comprend pas, avec un laser les ondes lumineuses sont censées arriver avec un seul angle non ? Du coup, les rayons sortant de l'interféromètre ne sont-ils pas censés n'arriver qu'en 1 point, où l'éclairement dépend de l'angle initial du laser ?

Cordialement.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Interféromètre de Michelson et laser

Message par bullquies » 06 janv. 2018 21:55

Bonjour

il ne s'agit pas d'une onde plane.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 06 janv. 2018 20:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Interféromètre de Michelson et laser

Message par Stan94 » 07 janv. 2018 09:31

Bonjour, merci de votre réponse

Ça expliquerait en effet l'observation de la figure d'interférences

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Interféromètre de Michelson et laser

Message par Ewind » 07 janv. 2018 10:36

Sur un laser, sans éclateur de faisceau, tu n'as effectivement que les réflexions et pas d'interférence.
C'est d'ailleurs la dessus que repose le réglage grossier du parallélisme d'un michelson par laser.

Répondre