Loi de Lenz Faraday

Messages : 0

Inscription : 17 janv. 2018 17:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Loi de Lenz Faraday

Message par Tolken » 17 janv. 2018 17:36

Bonjour,
J'avais deux question par rapport à la loi de Lenz Faraday si vous pouvez m'éclairer un peu..
En imaginant une spire de résistance R soumis à un champ magnétique B oscillant. La loi de LF nous dit qu'une fem va être créée dans la spire et donc grâce à la résistance un courant (dans le sens inverse pour compenser).
Tout d'abord je ne comprends pas ce phénomène de compensation, à quoi est-il dû ? Si je prends le système de ma spire et de mon aimant qui bouge il est normal qu'avec la sueur de mon front grâce à laquelle je fais bouger mon aimant, j'ai un gain d'énergie électrique ?
Ma deuxième question est dans le cas où il y a bien compensation et dans un cas parfait où il n'y aurait pas de fuite de flux, le courant i créée dans ma bobine va donc créer un champ b de sens opposé à B. Mais au final mon flux sera nul ? Donc ma Fem aussi ?
Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée !
Tolken

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Loi de Lenz Faraday

Message par Hibiscus » 17 janv. 2018 17:51

Tolken a écrit :
17 janv. 2018 17:36
Tout d'abord je ne comprends pas ce phénomène de compensation,
La loi de Lenz-Faraday appartient à la grande famille des principes/lois de modération.
Elle décrit donc des effets qui s'opposent à leurs causes.
Si tu chauffes brutalement un endroit dans une pièce, la pièce va tout faire pour revenir à un état d'équilibre, et se battre contre ta perturbation.
De même, en approchant ton champ oscillant pourri, tu brutalises la pauvre spire qui était tranquille. Elle cherche à revenir à son état d'équilibre, et pour cela, fait bouger ses électrons pour compenser le champ que tu as apporté. (très schématique).
Tolken a écrit :
17 janv. 2018 17:36
dans le cas où il y a bien compensation et dans un cas parfait où il n'y aurait pas de fuite de flux, le courant i créée dans ma bobine va donc créer un champ b de sens opposé à B. Mais au final mon flux sera nul ? Donc ma Fem aussi ?
Flou.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2016 09:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Loi de Lenz Faraday

Message par Néodyme » 19 janv. 2018 22:13

Sinon la loi de Lenz (-Faraday) se déduit de l'équation de Maxwell $ \vec{\text{rot}}\,\vec{E} = -\dfrac{\partial\vec{B}}{\partial t} $, et l'aspect modération est dans le signe moins.

Répondre