Question de mécanique des fluides

Messages : 0

Inscription : 17 janv. 2018 18:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Question de mécanique des fluides

Message par Dartek » 17 janv. 2018 18:53

Bonjour,

Pour mon TIPE j'étudie l'irrigation goutte à goutte et j'ai effectué plusieurs expériences avec une pompe et un tuyau d'arrosage.
Je cherche à modéliser les pertes de charges régulière le long de mon tuyau.
Le paramètre de mon expérience est le débit entrant dans mon tuyau, ainsi je fais varier la tension au borne de ma pompe pour obtenir différents débits.
Dans ma démarche, je calcule le nombre de Reynolds qui me permet de connaitre le régime d'écoulement dans mon tuyau. Après plusieurs calcul/mesure et grâce à excel j'obtiens une courbe affichant le nombre de Reynolds en fonction de la tension imposés aux bornes de ma pompe.
J'ai réussi à l'exploiter, pour une tension comprise entre O volt et 8 Volt l’écoulement est laminaire, au dessus de 8 volt il est transitoire.
Actuellement j'ai (logiquement?) envie de dire que je dois donc utiliser ma pompe avec une tension comprise entre 0 et 8 volt pour être en régime laminaire.
:arrow: Mon problème est que je n'arrive pas à justifier ce choix.. Pourquoi étudier mon système en régime laminaire plutôt qu'en régime turbulent ?

Je me pose cette question car dans la suite, je vais mesurer différents débits/pertes de charges le long de mon tuyau pour différents débits.

En espérant que vous pourriez m'aider.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Question de mécanique des fluides

Message par Hibiscus » 17 janv. 2018 21:24

Euh... J'ai du mal à suivre.
Tu dis que tu veux faire de l'irrigation goutte à goutte, et tu te demandes pourquoi ne pas te placer en régime tornade-de-la-mort ?