Etude d'une onde électromagnétique comme étant faisceau de particules

Des études

Etude d'une onde électromagnétique comme étant faisceau de particules

Message par Des études » 18 janv. 2018 20:14

Bonne soirée,

Soit une onde électromagnétique se propageant dans le vide, suivant l'axe des x croissant avec une fréquence f et une vitesse c.
On cherche à étudier la variation de la puissance moyenne de ce faisceau d'onde plane progressive, monochromatique, en fonction de la densité volumique des photons.

J'ai assimilé ce faisceau à un cylindre de section S, de hauteur c*dt. Alors la puissance, instantanée, sera la dérivé/ au temps de l'énergie du faisceau (h*f) avec h: constante de Planck.

Mais que serait la puissance moyenne de ce faisceau? Je n'ai pas réussi à trouver l'expression demandée..

Merci pour votre temps précieux.

Crdt.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Etude d'une onde électromagnétique comme étant faisceau de particules

Message par Hibiscus » 18 janv. 2018 20:22

Des études a écrit :
18 janv. 2018 20:14
J'ai assimilé ce faisceau à un cylindre de section S, de hauteur c*dt.
Pourquoi ?
Des études a écrit :
18 janv. 2018 20:14
Alors la puissance, instantanée, sera la dérivé/ au temps de l'énergie du faisceau (h*f) avec h: constante de Planck.

C'est l'énergie transportée par un photon, ça....
Des études a écrit :
18 janv. 2018 20:14
Mais que serait la puissance moyenne de ce faisceau? Je n'ai pas réussi à trouver l'expression demandée..
Comme le disent les cours de collège, c'est le rapport entre l'énergie délivrée par le phénomène et la durée du phénomène.

(déjà fini de changer d'identité à répétition et et réinventer les lois de la physique ?)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Des études

Re: Etude d'une onde électromagnétique comme étant faisceau de particules

Message par Des études » 18 janv. 2018 20:44

Hibiscus a écrit :
18 janv. 2018 20:22

1)Pourquoi ?


2)C'est l'énergie transportée par un photon, ça....


3)Comme le disent les cours de collège, c'est le rapport entre l'énergie délivrée par le phénomène et la durée du phénomène.

4)déjà fini de changer d'identité à répétition et et réinventer les lois de la physique ?
Ohayou gozaimasu HIBISCUS,

1)Pour pouvoir étudier, de près, le phénomène de propagation de l'onde.

2)Bien sûr.

3)Je me demande s'il est nécessaire d'introduire une autre grandeur variant en fonction du temps dite le nombre de photons à un instant t sur le dt( un débit de photon si vous voulez bien)..

4)Je n'ai rien compris, désolé.

Crdt.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Etude d'une onde électromagnétique comme étant faisceau de particules

Message par Hibiscus » 18 janv. 2018 20:56

Des études a écrit :
18 janv. 2018 20:44
Ohayou gozaimasu HIBISCUS,

C'est pas le matin.
Des études a écrit :
18 janv. 2018 20:44
1)Pour pouvoir étudier, de près, le phénomène de propagation de l'onde.

Ah bon. C'est pas une réponse.
Pourquoi un cylindre $ S\cdot cdt $?
Des études a écrit :
18 janv. 2018 20:44
2)Bien sûr.

Si tu le sais, tu dois comprendre que la phrase du message originel est donc clairement fausse, et qu'il manque un certain nombre de termes.
Des études a écrit :
18 janv. 2018 20:44
3)Je me demande s'il est nécessaire d'introduire une autre grandeur variant en fonction du temps dite le nombre de photons à un instant t sur le dt( un débit de photon si vous voulez bien)..
Genre les fluctuations quantiques du vide qui créent spontanément des photons ? Bien, sûr, surtout dans un modèle élémentaire comme le tien.
Sinon, je vois pas pourquoi ton nombre de photons varierait. Tu crois que ya des photons qui vont plus vite que d'autres dans un faisceau donné ? Que certains disparaissent ou apparaissent ? Le nombre de photons ou ? *soupir..*
Au passage, ya toujours aucun rapport concret entre ce que tu as dit et la seconde partie du titre du post.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Etude d'une onde électromagnétique comme étant faisceau de particules

Message par oty20 » 18 janv. 2018 21:09

Pour soutenir ce qui t'as été dit en utilisant la dualité onde corpuscule la densité d'energie moyenne de l'onde plane , $ w_{e}=e_{0}\frac{E_{0}^{2}}{2} $ or il y a n photons par unité de volume , alors l'energie associée a ce jet de photon vaut $ nhf $ en faisant l'égalité , on tire $ n=\frac{e_{o} E_{0}^{2}}{2hf} $ comme tu le vois la densité de photon comme Le suggere Mr Hibiscus ne varie pas !
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Des études

Re: Etude d'une onde électromagnétique comme étant faisceau de particules

Message par Des études » 18 janv. 2018 21:55

Hibiscus a écrit :
18 janv. 2018 20:56
Des études a écrit :
18 janv. 2018 20:44
Ohayou gozaimasu HIBISCUS,

C'est pas le matin.
Ah mais non, Il est presque 5:40 AM à Tokyo maintenant donc ohayou gozaimasu.

J'arrive finalement à trouver l'expression de P; P= h*f*n*c*S
n: est la densité volumique des photon

Merci!


Très crdt.

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Etude d'une onde électromagnétique comme étant faisceau de particules

Message par oty20 » 18 janv. 2018 23:08

d"ou provient ce S ? qu'est ce qu'il represente , est ce que tu ne serais pas entrain de confondre avec la pression de radiation par hasard , ton faisceau lumineux arrive sur une surface ?
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Des études

Re: Etude d'une onde électromagnétique comme étant faisceau de particules

Message par Des études » 18 janv. 2018 23:32

oty20 a écrit :
18 janv. 2018 23:08
d"ou provient ce S ? qu'est ce qu'il represente , est ce que tu ne serais pas entrain de confondre avec la pression de radiation par hasard , ton faisceau lumineux arrive sur une surface ?
S est la surface de base du cylindre que traverse le faisceau. L'onde se propage rectilignement car elle est plane et ne dépend que d'une seule variable de l'espace.
L'approximation, du cylindre, que j'ai faite a très bien marché.

Merci!

Crdt.

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Etude d'une onde électromagnétique comme étant faisceau de particules

Message par Kieffer Jean » 19 janv. 2018 08:24

la densité de courant de carottes c'est la densité de carottes fois la vitesse des carottes

donc l'énergie d'un photon étant $ \hbar \omega $, la densité d'énergie due aux photons vaut $ n\hbar \omega $ et les photons allant à $ c $, on trouve
$ \Pi=n\times \hbar\omega\times c $ et $ P=\Pi S $
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

Des études

Re: Etude d'une onde électromagnétique comme étant faisceau de particules

Message par Des études » 19 janv. 2018 13:50

Kieffer Jean a écrit :
19 janv. 2018 08:24
la densité de courant de carottes c'est la densité de carottes fois la vitesse des carottes

donc l'énergie d'un photon étant $ \hbar \omega $, la densité d'énergie due aux photons vaut $ n\hbar \omega $ et les photons allant à $ c $, on trouve
$ \Pi=n\times \hbar\omega\times c $ et $ P=\Pi S $
Il va nous falloir diviser le w sur un 2 Pis. Si celui ci n'était pas une fréquence..

J'aimerais faire une petite analogie avec les O.G pour voir si ce modèle reste toujours vrai pour n'importe quelle onde.
Si le photon est le corpuscule associé à une onde électromagnétique, que serait celui qu'on pourrait associer à une onde gravitationnelle, c'est bien un graviton! (Notons qu'il s'agit de la même vitesse de propagation c: vitesse de la lumière dans le vide). D'après la wiki, ce serait un https://fr.wikipedia.org/wiki/Graviton
, je n'ai pas compris le comportement de cet entité théorique; comment arrive-t-elle à déformer l'espace temps...Très ambigu.

Merci pour vos interventions.

Crdt.

Verrouillé