Mécanique

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mécanique

Message par Yoz » 19 janv. 2018 00:35

Je ne comprends pas grand chose à ta façon de rédiger... En même temps si celui qui a écrit la correction est ton prof, tu ne dois pas être aidé...

Ton résultat correspond à celui de la correction (Rt = 670 N).
Les forces ont la même droite d'action
D'après la réciproque de la première loi de newton (blabla)
Je ne comprends pas ces deux phrases. Parler de la réciproque de la première loi de Newton, ça doit sûrement être plus ou moins juste mais c'est une rédaction bizarre. Je dirais juste "En appliquant le théorème de la quantité de mouvement"...
J'ai compris le principe des trois forces concourantes
Je ne vois pas ce que ça vient faire. Je ne vois pas pourquoi il faudrait faire quelque chose de plus qu'appliquer le TQM.
Enfin, ils demandent si le bloc peut-être immobile.
J'ai pensé à l'angle critique
nu= tan (angcri)
donc angle cri= actan (0,5)

= 26,5
or 20 inférieur à 26,5 donc le bloc peut être immobile
Pour savoir si le pavé glisse ou pas, il suffit d'utiliser les lois de Coulomb :
Si le pavé glisse, alors |Rt| = nu |Rn|
S'il ne glisse pas, |Rt| < nu |Rn|

Ici |Rt| = 670 N < 921 N = nu |Rn| donc le pavé ne glisse pas.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mécanique

Message par Hogdush » 19 janv. 2018 21:14

En fait la méthode est toujours la même tu dois faire le bilan des actions mécaniques extérieures après avoir défini le système étudié(référentiel+solide ou ensemble de solides) ensuite tu dois définir les forces et projeter tes vecteurs dans une base soit car tu les connais(gravité, force de rappel d'un ressort), soit elles sont partiellement inconnues il y a une loi derrière(loi de Coulomb par ex) soit totalement et dans ce cas tu projettes aussi avec une inconnue suivant chaque direction sauf si tu sais qu'une composante et nulle et tu appliques la seconde loi de Newton avec une accélération nulle uniquement en 1ere S il me semble .Tu projettes et tu résouds. Ne t'embêtes pas avec le triangle des forces cette méthode est générale et évitera que tu fasses de nombreuses confusions. Va aussi jeter un coup d'oeil à la notion de cône de frottement pour comprendre mieux les lois de Coulomb
INSA Lyon 4A

Répondre