Méthode PEEC

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2018 07:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Méthode PEEC

Message par riman » 26 janv. 2018 07:33

bojours à tous
s'il vous plait, de me répondre :D , j'ai un problème de l’électromagnétisme dont je dois utiliser la méthode PEEC pour le calcul des courants induits sur un conducteur métallique en mouvement dans un champ magnétique continu produit par des aimants. on sait que la méthode peec est dérivée de la formule E=-grad(V)-dA/dt. ceci est pratique pour les champs magnétiques alternatifs. contrairement à notre cas.
donc est t-il possible d’appliquer la méthode peec dans notre cas et comment? :?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Méthode PEEC

Message par Hibiscus » 26 janv. 2018 07:52

Euh..
T'es ingé, intégré ou taupin ?
Si t'es taupin, c'est juste de l'induction de Lorentz, tu déroules l'artillage, et tu devrais t'en sortir sans passer par peec, que t'es pas censé connaître...
Si ton but c'est d'avoir la distribution exacte de tous les courants induits dans tous les petites facettes de ton conducteur métallique, faudrait utiliser peec, mais dans un contexte de prépa, c'est utiliser un marteau piqueur pour écraser une mouche..

Pour la deuxième partie, il te manque le terme le plus rigolo, peec est basée sur
$ \vec{E}^i(\vec{r},t) = \frac{\vec{J}(\vec{r},t)}{\sigma} - \frac {\partial
\vec{A}(\vec{r},t)}{\partial t} - \nabla \phi (\vec{r},t) $


Par définition des potentiels scalaire et vecteur (dont le second n'est pas au programme de prépa, comme on aime me le reprocher), tu discrétises les densités de charge et de courant par des pulses pour un matériau conducteur/diélectrique. Comme les pulses servent de poids, tu arrives à une solution de Galerkin... D'où la première question..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2018 07:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Méthode PEEC

Message par riman » 27 janv. 2018 17:04

MERCI, le conducteur n'est pas filiforme, en mouvement, et les sources d'inductions magnétiques sont des aimants (pas de variation de B (induction magnétique) en temps). c'est à dire dA/dt nul.
donc les termes inductifs vont disparaître. et si on suppose: pas d'effet capacitif aussi le terme grad(phi) va disparetre aussi. alors il nous reste rien. mon problème est ce qu'on peut utiliser la méthode peec dans ce cas et comment
merci

Répondre