Adhérence des revêtements de tennis de table

Modérateurs : Quetzalcoatl, VDB

Répondre
pingpong38
Messages : 5
Enregistré le : jeu. nov. 30, 2017 10:49 am

Adhérence des revêtements de tennis de table

Message par pingpong38 » jeu. févr. 01, 2018 10:19 am

Bonjour à tous,
pour mon TIPE, je travaille sur l'étude des caractéristiques des revêtements de la raquette de tennis de table et notamment l'adhérence de ceux-ci.
Ces revêtements sont des élastomères mais j'aimerais savoir entre plusieurs revêtements, de quoi dépend leur adhérence (représentée notamment par le frottement avec la balle) ? Est-ce que certains ont donc des idées concernant ces facteurs qui influent sur l'adhérence des revêtements et faisant donc que certains possèdent une forte adhérence et d'autres une beaucoup plus faible?

Merci d'avance :)

Avatar du membre
siro
Messages : 3068
Enregistré le : dim. mai 01, 2016 8:09 pm
Classe : Cassandre

Re: Adhérence des revêtements de tennis de table

Message par siro » jeu. févr. 01, 2018 11:34 am

* Elasticité de la surface ? Plus elle est élastique, plus au moment du choc balle/raquette la surface de contact est importante, donc frotte plus. (Mais désavantage : plus de dissipation donc balle moins vive au renvoi. Pratique donc pour des effets mais moins pour un smash en bonne et due forme.)
(A noter que plus le revêtement est épais, c'est-à-dire distance surface/noyau dur en bois de la raquette élevé, plus elle a une "course élastique" importante.)
* Matériau, bien entendu (pour le coeff de frottement à proprement parler).

Choisis l'un des deux (j'ai une petite préférence pour le premier, mais va falloir être costaud pour monter une expérience à ce sujet), ça fait un bon TIPE potentiel :p
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

pingpong38
Messages : 5
Enregistré le : jeu. nov. 30, 2017 10:49 am

Re: Adhérence des revêtements de tennis de table

Message par pingpong38 » jeu. févr. 01, 2018 10:45 pm

Merci Siro pour ta réponse rapide :)

J'ai en effet déjà une expérience de prête afin de mesurer le coefficient de frottement (statique) de trois revêtements qui se distinguent chacun dans leur domaine respectif.
Et pour pouvoir les comparer, je les ai choisi avec une épaisseur de revêtement similaire donc le 2è facteur va être négliger ici^^ Effectivement je pensais aussi à l'élasticité du revêtement mais malheureusement j'ai peu d'informations à leur sujet si ce n'est leur dureté et justement des notes sur leur caractéristiques (vitesse, adhérence (ce que je désire étudier) et contrôle).

De quoi pense-tu que dépend l'élasticité de surface du revêtement et faisant alors que chacun soit différent?

Encore merci ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités